EDF : lancement de la réalisation de la troisième unité de production d'électricité sur le site de Flamanville de type EPR

04/05/2006 - 20:36 - Boursier.com

Feu vert...

Le Conseil d'administration d'EDF vient de décider, suite au débat public dont le contenu a fait l'objet d'un rapport publié le 11 avril, d'engager la réalisation d'une troisième unité de production d'électricité sur le site de Flamanville de type EPR (European Pressurized Reactor). La réalisation du projet EPR constitue une étape essentielle dans le renouvellement du parc de production nucléaire d'EDF. Sa mise en service, prévue en 2012, permettra de disposer d'un réacteur performant et d'une organisation industrielle éprouvée le moment venu. L'EPR s'inscrit dans la continuité des techniques existantes. Il agrège tous les progrès récents pour offrir une plus grande souplesse d'utilisation et la garantie d'une production d'électricité sûre, compétitive et très faiblement émettrice de gaz à effet de serre. Aux conditions économiques actuelles, le coût de cet investissement est estimé à 3,3 MdsE, ce qui conduit à une estimation (euros 2005) du prix de revient du MWh à 46 euros (en légère hausse par rapport aux estimations initiales compte tenu de l'inflation et d'une évolution des matériaux tels que l'acier entrant dans le coût de construction). Lors du débat, EDF a eu l'occasion de réaffirmer sa volonté de transparence et son engagement d'inscrire le projet EPR dans une démarche de développement du territoire, aux côtés des élus et des acteurs économiques locaux. Dans les jours à venir, EDF va lancer la procédure de demande d'autorisation de création de l'installation nucléaire "Flamanville 3" et poursuivra les autres démarches nécessaires à sa construction et à son exploitation. "La réalisation du projet EPR à Flamanville participe à la compétitivité de la France, en fournissant une excellente vitrine du savoir-faire industriel d'EDF et de ses partenaires européens ; il contribuera à répondre aux nouveaux besoins en électricité en France et en Europe. L'EPR représente en outre un enjeu majeur pour EDF, premier producteur mondial d'électricité, car il favorise le maintien du haut niveau de performance de son parc de production. Cet investissement important s'inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités de production du Groupe", a déclaré Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d'EDF, lors du Conseil d'administration. Le Groupe EDF s'est doté, en moins de 20 ans, d'un parc de production électro-nucléaire sans équivalent : 58 réacteurs représentant une puissance installée de 63,1 GW qui hisse la France au rang de deuxième puissance électronucléaire mondiale derrière les Etats Unis. La filière nucléaire assure plus de 85% de la production d'électricité d'EDF et son expertise technologique est, aujourd'hui, une référence reconnue dans le monde entier. EDF dispose d'un parc de production diversifié, qui combine, outre le nucléaire, toutes les énergies : thermique à flamme (charbon, fioul, gaz) et énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolien, biomasse).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.