SUEZ : les rumeurs se multiplient

04/01/2007 - 18:00 - Option Finance

(AOF) - Afin de compliquer encore un peu l'affaire, le magazine "Marianne" rapporte dans son édition à paraître samedi, que le PDG du groupe LVMH, Bernard Arnault, et le financier belge Albert Frère s'apprêteraient à lancer ensemble une offre sur Suez. Les deux hommes, qui, selon le journal, auraient l'appui du ministre de l'Economie et des Finances Thierry Breton, prépareraient une opération d'acquisition par LBO. Ils envisageraient ensuite de revendre les activités eau et environnement du groupe et de créer un pôle électrogazier réunissant Suez, GDF et le belge Electrabel. Le Groupe Bruxelles Lambert (GBL) d'Albert Frère n'a pas souhaité commenter ces informations. Albert Frère, premier actionnaire de Suez avec environ 8% du capital, est associé dans plusieurs affaires à Bernard Arnault, grand rival de François Pinault. Selon Reuters, une source proche de Bernard Arnault aurait qualifié cette information de ridicule. Une nouvelle qui intervient alors que l'AMF a demandé à François Pinault d'indiquer clairement si oui ou non il envisageait de lancer une OPA sur le groupe Suez. Selon la nouvelle réglementation "antirumeur", l'AMF doit maintenant fixer la date butoir à laquelle Artémis devra informer le marché sur les caractéristiques de son projet. Le collège arrêtera cette date lors de sa prochaine réunion, le 9 janvier, écrit "Les Echos". Si François Pinault ne respecte pas l'échéance fixée par l'AMF, il ne pourra plus déposer d'offre au cours des six mois suivants. L'information donnée la semaine dernière par le site Internet du mensuel économique "Capital" selon laquelle l'homme d'affaires François Pinault serait sur le point de lancer une OPA hostile de 70 milliards d'euros sur Suez, avec le feu vert de l'Elysée, avait fait flamber le titre Suez. D'ailleurs, Jacques Chirac a réaffirmé jeudi matin son soutien au projet de fusion entre Gaz de France et Suez qualifié de "stratégique pour la France et l'Europe". Ce qui a rendu Gérard Mestrallet, président de Suez, très souriant à la sortie du discours du président de la République alors que François Pinault n'était pas présent à l'Elysée ce matin. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

AMF (Autorité des marchés financiers)

L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

LBO (Leveraged Buy-Out)

Le Leveraged Buy-Out est une technique à effet de levier permettant la prise de contrôle d'une entreprise par endettement. En l'absence de capitaux suffisants pour procéder à l'acquisition, l'acheteur se sert de la capacité d'emprunt de l'entreprise qu'il acquiert : le plus souvent, les actifs de l'entreprise sont utilisés comme garantie sur les emprunts contractés. Ces emprunts sont ensuite remboursés sur les liquidités générées par l'entreprise acquise.