TRIGANO publie un chiffre d'affaires en recul de 4,6% au premier trimestre

05/01/2007 - 18:13 - Option Finance

(AOF) - Trigano a publié un chiffre d'affaires en baisse de 4,6% à 209,1 millions d'euros au titre du premier trimestre de son exercice 2006/2007. La variation organique du chiffre d'affaires s'établit, elle, à -5,2%. Le chiffre d'affaires des véhicules de loisirs du premier trimestre a été impacté (-6%) comme prévu par les difficultés de production consécutives à l'introduction des nouvelles bases roulantes pour camping-cars: il s'élève à 189,2 millions d'euros. Celui des équipements de loisirs atteint les 19,9 millions d'euros en hausse de 11,3%. Le décalage en octobre de la fourniture des versions avec conduite à droite, dans les véhicules de loisirs a entraîné un report de livraison de camping-cars pour le marché britannique réduisant les ventes du premier trimestre de 8 millions d'euro environ. Le retour à la normale de l'approvisionnement de certains composants s'est avéré plus lent que prévu et n'a pas permis la mise à niveau de la totalité du stock de véhicules sortis de chaîne incomplets. Le chiffre d'affaires transféré sur le début du deuxième trimestre à ce titre est de 10 millions d'euro environ. Les ventes de caravanes poursuivent leur progression (+3,2%), tandis que celles d'accessoires de véhicules de loisirs restent bien orientées (+10,7%, dont croissance organique : +2,7%). Les activités équipement de jardin et matériel de camping sont en basse saison, et leurs chiffres d'affaires sont non significatifs. Les ventes de remorques affichent une bonne progression (+14,0%) en raison notamment de la montée en puissance de l'usine polonaise. Le retour à des conditions normales de production dans toutes les business units dès début janvier 2007 et l'importance de son portefeuille de commandes permettent à Trigano d'être confiant dans sa capacité à réaliser un chiffre d'affaires de 940 millions d'euros (+7,7%) pour l'exercice 2006/2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Trigano est spécialisé dans la conception et la fabrication d'équipements de loisirs. La société occupe ainsi le premier rang européen sur le marché des camping cars, caravanes, résidences mobiles, remorques et accessoires pour véhicules de loisirs, devant l'allemand Hymer. Trigano intervient également dans le domaine du matériel de camping et sur celui des équipements de jardin. Le groupe est implanté dans 8 pays et emploie plus de 3800 personnes. L'activité de véhicules de loisirs représente plus de 75 % du chiffre d'affaires du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le segment des véhicules de camping, s'adressant plus particulièrement aux seniors, recèle un potentiel important compte tenu de la croissance de cette population. - Trigano a procédé à une profonde réforme de son outil industriel et mis en place un programme global d'amélioration de la rentabilité. A moyen terme, le groupe veut réaliser un gain de marge opérationnelle de 0,3 % à 0,5 % par an. - L'intégration d'Eura Mobil a renforcé la position de Trigano sur le marché allemand en redressement.

Les points faibles de la valeur

- Trigano doit faire face à une forte saisonnalité de ses activités, avec des mois d'hiver généralement creux. - L'activité d'équipements de jardin, qui subit la concurrence chinoise, n'est plus considérée comme stratégique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre est dépendant des conditions climatiques qui influent sur les ventes de ses divisions équipement de jardin et matériel de camping. - Trigano est également lié à l'indice de confiance des ménages : les activités de loisirs ne constituant pas un poste de dépenses prioritaire, elles sont pénalisées lorsque les consommateurs s'inquiètent de l'avenir. - Le groupe affiche sa volonté de poursuivre de manière active sa politique d'acquisitions. Aujourd'hui, 45% du chiffre d'affaires de Trigano est réalisé par des entreprises acquises au cours des dix dernières années.