EADS : la perte de parts de marché d'Airbus devrait grever les comptes dès 2010

09/01/2007 - 07:33 - Boursier.com

Le 'WSJ' remonte au créneau...

L'information est loin d'être un scoop, mais comme elle figure dans les colonnes du prestigieux 'Wall Street Journal', elle devrait faire son chemin dans l'esprit des investisseurs : Airbus subira un contrecoup en terme de résultats à compter de 2010, du fait de sa part de marché déclinante dans les gros porteurs (ou bicouloirs). De fait, Boeing a engrangé cette année 317 commandes de gros porteurs, grâce au succès de ses B777 et B787, et à la poursuite de la domination du B747 sur son marché. En 2005, la proportion de bicouloirs allait déjà largement en faveur de l'américain avec 433 gros porteurs sur un carnet de 1.002 avions, contre 186 seulement à Airbus sur 1.055 appareils. La filiale d'EADS devrait avoisiner cette année la centaine de gros porteurs vendus, principalement des A330, alors que l'A340 (quadrimoteur, donc gourmand en kérosène) est en perte de vitesse, que l'A380 retrouve doucement les faveurs des clients et que l'A350 XWB est encore loin de sa vitesse de croisière. Bien sûr, il devrait y avoir du rattrapage par la suite, mais cela n'empêchera pas un trou d'air conséquent pour l'avionneur européen, trou d'air attendu en 2010, selon le 'WSJ'. Il convient de rappeler que la star d'Airbus, c'est la famille de monocouloirs A320, qui vole de succès en succès depuis de nombreuses années et constitue la base des commandes du groupe européen. Le monocouloir est décliné en plusieurs versions, du petit A318 à l'allongé A321, en passant par les standards A319 et A320.



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