GENERAL ELECTRIC aurait mis aux enchères ses activités plastiques

09/01/2007 - 10:13 - Option Finance

(AOF) - D'après le "Wall Street Journal", General Electric a mandaté la banque Goldman Sachs afin de mettre aux enchères ses activités plastiques valorisées jusqu'à 10 milliards de dollars. Cette procédure d'enchères est destiné à apaiser les craintes du département américain de la Justice sur d'éventuelles ententes entre les fonds d'investissement. Selon le "New York Times", Goldman Sachs aurait contacté au moins quatre sociétés dont Apollo Management, Bain Capital, Blackstone Group et Kohlberg Kravis Roberts & Company. Quelques industriels auraient également été approchés. General Electric a décidé de vendre ses activités plastiques en raison de la hausse des prix des matières premières chimiques, essentiellement le benzène, et de la concurrence qui fait pression sur les prix de vente. La division est valorisée entre 8 et 10 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires annuel d'environ 7 milliards. Sur les neuf premiers mois de 2006, le chiffre d'affaires des activités plastiques de GE a augmenté de 1% à 5 milliards de dollars, tandis que leur résultat opérationnel a fondu de 13% à 560 millions de dollars. Le "New York Times" rappelle qu'Apollo a racheté l'année dernière la majeure partie des activités platiques de Tyco International pour 975 millions de dollars. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

General Electric (GE) est l'un des plus grands conglomérats au monde. Ses métiers peuvent être répartis en 3 grands secteurs. En premier lieu, les activités historiques, qui regroupent l'électroménager, l'éclairage, le réseau de télévision NBC Universal, les systèmes industriels, l'éclairage, la chimie de spécialités et les plastiques. Puis, les services financiers à destination des particuliers et des entreprises, avec GE Capital. Enfin, le pôle technologie, qui regroupe les moteurs d'avions, les systèmes médicaux, les systèmes de transport et l'énergie.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La situation financière du groupe est solide. GE est noté AAA par les agences de notation de crédit, soit la meilleure note possible. - GE bénéficie d'une image de marque extrêmement forte au niveau mondial. - La structure de conglomérat permet à GE de répartir les risques entre les métiers à plus ou moins longs cycles. - Installé aux commandes du groupe depuis septembre 2001, Jeffrey Immelt recueille les fruits d'une stratégie axée sur un recentrage sur les métiers à plus forte croissance : finances et médias d'une part et, dans l'industrie, santé (diagnostic, imagerie médicale) et biens d'équipement lourd (énergie, ferroviaire) dont sont friands les pays émergents. - En juin 2005, le nombre de divisions du groupe a été ramené de 11 à 6 (services financiers aux entreprises, infrastructure, industrie, médias, santé et services financiers aux particuliers), afin " d'accélérer la croissance et d'améliorer la rentabilité ". - En vendant GE Insurance Solution à Swiss Re pour 6,8 milliards de dollars fin 2005, General Electric a finalisé sa stratégie de sortie du secteur de l'assurance et de recentrage sur ses métiers de plus forte croissance.

Les points faibles de la valeur

- La diversité des secteurs d'activités dans lequel évolue GE rend le titre sensible à divers facteurs, au prix de l'énergie pour sa division plastiques, au secteur du transport aérien, pour sa branche moteurs d'avions, à l'investissement industriel pour GE Power Systems, etc. Toutefois, cette même diversité des activités amortit la sensibilité du titre à chacun de ces facteurs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Compte tenu de la position de leader du groupe dans de nombreux domaines (l'électroménager, les moteurs d'avion, la génération électrique, les locomotives, les plastiques, la communication, les équipements médicaux et la finance), le titre GE est considéré comme un baromètre de la situation économique des Etats-Unis.