BENETEAU en repli après un chiffre d'affaires en demi-teinte

10/01/2007 - 10:53 - Option Finance

(AOF) - Bénéteau cote 83,55 euros, en repli de 1,71%. Le groupe a publié, mardi, un chiffre d'affaires de 132,5 millions d'euros, en hausse de 6,97% au premier trimestre 2006/07 clos fin décembre. La faiblesse de la croissance de l'activité bateaux, à 3,5%, ne doit pas occulter le succès de la marque dont le carnet de commandes équivaut, fin décembre, à 70% du chiffre d'affaires anticipé pour l'ensemble de l'exercice 2006/07. Les bons résultats des autres activités du groupe, en progression de 26,2%, confirment leur redressement mais restent dépendantes d'une certaine saisonnalité. Les ventes de bateaux, peu significatives en automne, s'élèvent à 108,9 millions d'euros, en hausse de 3,56%. Cette faible progression s'explique par la diminution de la demande de certains loueurs, tels que Sunsail qui vient de fusionner avec Moorings, et la nouvelle politique de Bénéteau en matière de livraison anticipée de bateaux. Le groupe n'encourage plus cette pratique qui entraînait des remises promotionnelles. Les autres activités représentent 23,5 millions d'euros, en progression de 26,1%. Elles incluent les résidences mobiles, activité très saisonnière, et le redressement de Microcar en progression de 18,1%. Bénéteau, qui est entré début décembre en négociation exclusive avec AXA Private Equity en vue de l'acquisition de la société IRM, spécialiste des résidences mobiles de loisirs, devra attendre la mi-février pour pouvoir finaliser l'opération. Chez les analystes, la prudence est de mise : Exane BNP Paribas a, de source de marché, maintenu son opinion à neutre avec un objectif de cours de 75 euros. Arkéon Finance est également neutre avec un objectif de 84,6 euros et Fideuram Wargny recommande de conserver le titre annonçant un objectif de cours de 86 euros. Au regard des derniers salons, Beneteau avait dit s'attendre, mi-novembre, à une performance en 2007 supérieure à celle des marchés estimée à 3%. La stratégie produit sera axée sur les bateaux de grands formats, mis en avant aux salons de janvier à Londres et à Düsseldorf. (A.C-F) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fabricant de bateaux de plaisance (77,5 % du chiffre d'affaires total), Bénéteau est le leader mondial du marché de la voile, au travers ses marques Bénéteau et Jeanneau. Il intervient également sur le segment des bateaux à moteur. Par ailleurs, le groupe détient des activités complémentaires, avec la grande plaisance (CNB, Lagoon, etc.), les voitures sans permis (Microcar) et l'hôtellerie de plein air (avec les maisons O'Hara), lesquelles permettent d'amortir la sensibilité au cycle Plaisance. Bénéteau est présent dans plus de 30 pays à travers un réseau de plus de 1500 concessionnaires, agents, points de vente et services.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Essentiellement présent sur le marché de la voile (66 % du chiffre d'affaires plaisance), le groupe renforce sa position sur le marché du bateau à moteur. La stratégie consiste attaquer le segment des 5 à 15 mètres. Le groupe s'est lancé dans une politique d'augmentation des capacités de production. - Le groupe présente des fondamentaux solides (bon niveau de marge et structure financière satisfaisante). Avec une trésorerie positive, il peut envisager une opération de croissance externe. - Le plan de développement 2003-2008 prévoit d'atteindre 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2008 contre près de 800 millions en 2004/05.

Les points faibles de la valeur

- Le segment du bateau à moteur, très dynamique, est également moins rentable que celui du bateau à voile. - Bénéteau n'est pas complètement insensible à la conjoncture, le groupe étant encore peu positionné sur le marché du très haut de gamme.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les professionnels du secteur attendent que le groupe réalise une opération de croissance externe et renforce ses positions dans les bateaux à moteur ou sur le marché du haut de gamme. - Plus généralement, le niveau du carnet de commandes et le rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de tendance. A noter la forte saisonnalité de la plupart des activités de Bénéteau, le premier semestre étant traditionnellement peu représentatif de l'activité annuelle. - Le groupe Bénéteau exporte 30 % de sa production dans la zone dollar.