Le 1er actionnaire d'EURONEXT, TCI, réduit sa participation à 8%

12/01/2007 - 15:34 - Option Finance

(AOF) - Le fonds The Children Investment Fund (TCI) a réduit en début de semaine de 9,25% à 8% sa participation dans le capital de la Bourse paneuropéenne Euronext, selon l'édition de 14h de "L'Agefi". Le fonds britannique aurait cédé jeudi un bloc de 0,76% du capital. TCI est le second actionnaire d'Euronext, derrière Atticus, un fonds new-yorkais. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Née en septembre 2000 de la fusion des bourses de Paris, d'Amsterdam et de Bruxelles, Euronext est la première Bourse paneuropéenne entièrement intégrée. Regroupant également la Bourse de Lisbonne (BLVP) et le marché dérivés de Londres (Liffe), Euronext propose un large éventail de services aux investisseurs et aux entreprises à la recherche de capitaux : cotation, négociation sur dérivés et sur actions, compensation, règlement-livraison, diffusion d'informations relatives aux cours et aux données de marché, vente de logiciels de marchés. Euronext doit fusionner dans les mois à venir avec l'opérateur américain Nyse. le NYSE offre, pour chaque action Euronext, 0,98 action NYSE et 21,32 euros en cash. Les actionnaires d'Euronext, présents ou représentés à l'assemblée générale extraordinaire ont approuvé à 98,2% l'opération. Le futur ensemble NYSE Euronext pèsera quelque 29 milliards de dollars en Bourse. Ce sera la première Bourse transatlantique mais aussi la plus vaste et la plus liquide au monde. En matière de gouvernance, Euronext s'est mis d'accord avec le NYSE pour constituer un conseil d'administration composé à égalité d'européens et d'américains. Le conseil sera composé de 22 membres, dont 11 européens. Siègeront au conseil d'administration du nouvel ensemble les administrateurs du NYSE (dont le président du conseil et le directeur général du groupe), les membres du comité de surveillance d'Euronext (dont le président du conseil) ainsi que le directeur général d'Euronext.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- On surveillera particulièrement les volumes de transactions sur les marchés d'actions et dérivés ainsi que la volatilité de ces marchés. L'activité de fusions-acquisitions, les rachats d'actions ainsi que la dynamique des introductions en bourse jouent sur les volumes de transactions. - En période difficile, la baisse du nombre de transactions sur actions peut être compensée par la hausse des transactions sur les produits de taux et par les activités de ventes de logiciels.