BUSINESS OBJECTS : G. Wolfe nommé vice-président exécutif opérations

15/01/2007 - 08:47 - Option Finance

(AOF) - Business Objects a annoncé la nomination de Greg Wolfe (40 ans) en tant que vice-président exécutif des opérations. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il sera chargé de gérer l'ensemble des activités commerciales de la Société dans les zones Amérique et EMEA, ainsi que les ressources globales de gestion des partenaires et de service client. Greg Wolfe continuera de rapporter à John Schwarz, Directeur Général de Business Objects. "Greg est un leader orienté vers les résultats, qui a toujours démontré son aptitude à dégager du chiffre d'affaire sur l'ensemble des segments de produits et de clients, tout en améliorant la rentabilité", a déclaré John Schwarz, Directeur Général de Business Objects. "Je suis ravi de pouvoir compter sur son aide au sein de la direction opérationnelle de la société, afin d'accélérer l'internationalisation de nos processus". Avant d'occuper son poste actuel, Greg Wolfe était directeur général Amérique chez Business Objects, et a joué un rôle majeur dans l'augmentation du chiffre d'affaires et la satisfaction des clients depuis l'acquisition de Crystal Decisions. Avant de rejoindre Business Objects, il était vice-président des opérations Amérique du Nord chez Crystal Decisions. Business Objects a annoncé d'autre part le départ de Susan J. Wolfe (56 ans), Secrétaire Général (Senior Vice-President sénior, General Counsel & Secretary) de la Société, qui a décidé de quitter le groupe fin février afin de reprendre sa carrière d'écrivain. Business Objects a lancé une procédure de recrutement pour son remplacement. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Business Objects est le leader mondial des fournisseurs de solutions de Business Intelligence (BI). La Business Intelligence intègre les fonctions d'accès, d'analyse et de partage de l'information dans l'entreprise et à l'extérieur de l'entreprise, avec les clients, les fournisseurs et les partenaires. Elle permet aux organisations d'améliorer leur efficacité opérationnelle, de construire des relations profitables avec leurs clients et de développer des offres de produits différenciées. En juillet 2003, le groupe a franchi une étape stratégique importante en rachetant l'éditeur canadien de logiciels Crystal Decisions, ce qui lui a permis de se hisser à la place de numéro 1 de son secteur. Business Objects compte plus de 30000 clients dans 80 pays.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Business Objects est un acteur clé sur le marché de la Business Intelligence, lequel affiche une belle résistance. En outre, le groupe se renforce sur des marchés porteurs. - L'acquisition de Crystal Decisions, achevée en décembre 2003, a permis à Business Objects d'étoffer sa gamme de produits. - La société dispose d'un niveau de liquidités qui lui permet de poursuivre son développement via l'acquisition ou la création de nouvelles technologies. la croissance externe ne devrait toutefois pas constituer le principal moteur de la croissance. - La nouvelle suite logicielle " XI " de Business Object, la première à intégrer complètement les technologies de Crystal Decision, remporte un grand succès.

Les points faibles de la valeur

- La société réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, ce qui l'expose fortement au dollar. De plus le groupe publie ses comptes en monnaie américaine, tandis que les charges, notamment de Recherche & Développement, sont supportées en euros. - La cotation au Nasdaq, qui est un avantage en termes de notoriété, est également un inconvénient, Business Objects subissant la forte volatilité du marché américain des valeurs de croissance.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité de Business Objects est liée à la croissance économique, dont dépendent les décisions d'investissement des entreprises. - Les ventes de licences sont à surveiller particulièrement car elles traduisent la réelle dynamique d'un éditeur de logiciels. - Les performances du grand rival de Business Objects : Cognos, éditeur canadien de logiciels spécialisés en Business Intelligence apportent de bonnes indications sur la dynamique du marché. - L'innovation technologique est au cœur même de l'activité de Business Objects, qui doit maintenir un rythme soutenu de sortie de nouveaux produits. Le budget de recherche et développement est donc un indicateur important à suivre. - Des rumeurs font de temps à autre du spécialiste français des logiciels d'aide à la décision une proie potentielle. La thèse d'un rachat est crédibilisée par le flottant de 85 %. - Sans fixer d'échéance, Business Objects qui revendique la place de numéro vingt mondial des éditeurs de logiciel, vise le top 10.