GUYENNE ET GASCOGNE publie un chiffre d'affaires annuel en hausse de 4,7%

15/01/2007 - 18:00 - Option Finance

(AOF) - Guyenne & Gascogne a publié un chiffre d'affaires au quatrième trimestre de 137,2 millions d'euros, en croissance de 2%. Le chiffre d'affaires de Sogara, la filiale à 50/50 avec Carrefour, a reculé de 2,8% au quatrième trimestre à 466,1 millions d'euros. En Espagne, Centros Comerciales Carrefour a vu ses ventes augmenter de 1% à 2,541 milliards d'euros dans les hypermarchés, mais reculer de 7,4% à 159,4 millions dans les supermarchés. Le quatrième trimestre 2006 a ainsi été marqué par un ralentissement de l'activité commerciale, tant en France qu'en Espagne. Le chiffre d'affaires annuel est en hausse de 4,7% à 544,7 millions d'euros. Les ventes de Sogara, la filiale à 50/50 avec Carrefour, ont progressé sur l'année de 1,7%, à 1,699 milliards d'euros, plombées au quatrième trimestre. En Espagne, Centros Comerciales Carrefour a vu son chiffre d'affaires augmenter de 4,2% à 9,014 milliards d'euros dans les hypermarchés, mais reculer de 19,7% à 599,9 millions dans les supermarchés. Comme prévu, le quatrième trimestre 2006, déjà impacté par un effet calendaire négatif et une base de comparaison élevée (activité soutenue en fin d'année 2005), a été marqué par le fléchissement général de la consommation, particulièrement sensible dans le secteur non-alimentaire.De plus, la baisse des ventes de carburants a continué de pénaliser les chiffres d'affaires, notamment chez la filiale Sogara. Guyenne et Gascogne réitère sa prévision antérieure d'une croissance à deux chiffres du résultat net consolidé. L'année 2007 verra la poursuite du programme de développement du groupe (agrandissements de magasins en France, créations de nouvelles unités en Espagne) ainsi que la confirmation de la dynamique commerciale Carrefour fondée sur un élargissement de l'assortiment et une politique constante de prix bas. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Guyenne et Gascogne est le premier franchisé Carrefour en France. Les trois entités du groupe opèrent dans la distribution alimentaire. Ainsi, la société mère exploite directement, en franchise, 6 hypermarchés Carrefour de taille moyenne et 23 supermarchés Champion. De plus, Guyenne et Gascogne détient une participation de 50 % dans Sogara, filiale créée conjointement avec Carrefour en 1966. Le parc de magasins de Sogara comprend 13 hypermarchés de très grande taille, commercialement gérés par la structure nationale de Carrefour France, Guyenne et Gascogne intervenant sur les aspects stratégiques et financiers. Enfin, Sogara détient une participation de 8 % dans Centros Comerciales Carrefour, leader sur le segment des hypermarchés en Espagne à travers un réseau de 126 magasins Carrefour renforcé par 193 supermarchés Champion.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Sur le plan économique, l'alliance avec le géant de la distribution alimentaire Carrefour est UN gage de stabilité pour Guyenne et Gascogne. - L'endettement du groupe est nul et sa trésorerie lui permet de financer ses projets de développement. - Une bonne maîtrise de l'approvisionnement des magasins et des coûts de distribution a permis au groupe de réduire ses charges d'exploitation.

Les points faibles de la valeur

- Le principal défaut de la valeur est sa très faible liquidité sur le marché : les échanges quotidiens s'élèvent à quelques milliers de titres seulement. - En France, la zone d'implantation géographique du groupe est limitée. - Comme Carrefour, Guyenne et Gascogne subit la guerre des prix en France dans la grande distribution et la concurrence du hard discount.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité de Guyenne et Gascogne est directement liée au niveau de consommation des ménages. Toutefois, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs varient peu. Ils accordent toutefois de plus en plus d'importance aux prix et se tournent massivement vers LE hard discount. - De manière générale, à l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires, auxquelles le public est de plus en plus sensible, sont susceptibles de peser sur les ventes du produit concerné (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique). - Les incertitudes persistent en ce qui concerne les conséquences de l'entrée en vigueur au 1er janvier 2006 de la loi Dutreil réformant la loi Galland, qui régit les relations commerciales entre distributeurs et fournisseurs.