CASINO exerce son droit de première offre sur le colombien Exito

16/01/2007 - 08:25 - Option Finance

(AOF) - Faisant suite au communiqué de presse du 20 octobre 2006 et après avoir pris acte de l'intention de la famille Toro de céder 24,5% du capital du distributeur colombien Exito, Casino annonce qu'il a exercé son droit de première offre sur cette participation, conformément au pacte d'actionnaires en vigueur. Ce droit sera exercé au prix de 13052 COP (soit environ 4,54 euros) par action, soit un montant global de 232,7 millions d'euros. Selon les termes du pacte d'actionnaires de la société Exito, Casino et la famille Toro disposent d'un délai de 15 jours pour convenir du mécanisme de cession de ces titres. Si les deux parties ne parviennent pas à un accord au terme de cette période, la cession se fera selon un processus d'enchères à la Bourse colombienne. Dans le cadre de cette procédure, et conformément à la réglementation boursière locale, Casino devra élargir son offre à d'autres actionnaires représentant au maximum 20% de la participation cédée par la famille Toro. Exito est n°1 de la distribution alimentaire en Colombie, le deuxième pays le plus peuplé d'Amérique du Sud. Après l'acquisition en cours du n°2, Carulla Vivero, approuvée en décembre 2006 par les autorités de la concurrence colombiennes, Exito deviendra le leader incontesté du marché avec environ 250 points de vente sur l'ensemble du pays et une position de n°1 sur tous les formats (hypermarchés, supermarchés et discount). Avec un chiffre d'affaires estimé supérieur à 2,6 milliards de dollars US en 2006 pour un EBITDA d'environ 200 millions de dollars US (pro-forma), Exito affiche une rentabilité élevée, la fusion avec Carulla Vivero offrant un potentiel significatif d'amélioration de la profitabilité et de création de valeur. Casino confirme son objectif de ratio dette financière nette/EBITDA inférieur à 2,5 d'ici la fin 2007, compte tenu du programme de cessions annoncé en mars 2006 portant sur un minimum de 2 milliards d'euros d'actifs. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fondé en 1898, Casino est un groupe plus que centenaire, et l'un des premiers groupes français de distribution multiformat, avec un parc total de plus de 9000 magasins dans 15 pays, essentiellement constitué de supérettes et de supermarchés. La société fédère les enseignes Casino, Géant, Leader Price, Franprix et Monoprix. Depuis fin mars 2005, Jean-Charles Naouri, l'actionnaire de référence de Casino par le biais de Rallye, a pris la direction de Casino. Casino a introduit en bourse sa filiale foncière Mercialys le 11 octobre 2005.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts

- Le groupe bénéficie d'une forte présence dans les magasins de proximité et le hard discount, principalement en France ce qui constitue un atout essentiel au niveau de la diversification des formats. - Casino affiche une rentabilité élevée sur le commerce de proximité. - Les marges de Monoprix résistent bien dans un environnement concurrentiel tendu dans la mesure où la clientèle de cette enseigne est moins attentive aux prix que celle d'autres formats de distribution. Une éventuelle acquisition des 50 % de Monoprix détenus par Galeries Lafayette serait immédiatement relutive, selon le groupe, et pourrait être facilement refinancée.

Les points faibles

- Les marges du groupe sont mises sous pression en France en raison de la bataille sur les prix que se livrent les grandes chaînes d'hypermarchés. Un segment sur lequel le groupe a du mal à trouver son positionnement. - La reprise de Laurus aux Pays-Bas ne s'est pas révélée être une opération fructueuse pour le groupe. D'ailleurs, Casino a retardé l'exercice de l'option d'achat dont il bénéficie pour porter sa participation dans Laurus de 45 % à 51,2 %. L'option n'est désormais exerçable qu'à compter du 1er juillet 2007. Certains analystes estiment que Laurus pourrait bien faire partie du plan de cessions d'actifs de Casino. - Si le groupe a atteint son objectif d'un gearing inférieur à 100 % fin 2005, sa structure bilantielle est encore loin d'être confortable. Le plan de cessions d'actifs devrait permettre d'améliorer significativement la situation.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- De manière plus générale, l'activité de Casino est liée à la consommation des ménages. Toutefois il faut relativiser ce lien dans la mesure où même en période de crise, les besoins de base des consommateurs varient peu. D'autant que Casino est essentiellement présent dans l'alimentaire, et notamment dans le hard-discount. - A l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires, auxquelles le public est de plus en plus sensible, sont susceptibles de peser sur les ventes du produit concerné (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique). - Les incertitudes persistent en ce qui concerne les conséquences de l'entrée en vigueur au 1er janvier 2006 de la loi Dutreil réformant la loi Galland, qui régit les relations commerciales entre distributeurs et fournisseurs.