BIOMERIEUX a fixé ses objectifs pour la période 2007-2012

17/01/2007 - 08:31 - Option Finance

(AOF) - BioMérieux a annoncé mercredi matin son chiffre d'affaires de l'exercice 2006 et ses principales orientations stratégiques pour la période 2007-2012. Dans les applications cliniques, l'ambition du groupe est de s'affirmer comme un acteur de référence pour les biologistes et les médecins sur certaines pathologies clés et, dans les applications industrielles, de devenir le leader de la consolidation du secteur. Sur la période 2007-2012, la croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires devrait être comprise entre 7% et 9% à taux de change constants. Pour l'exercice 2007, la société anticipe un taux de croissance compris entre 6% et 7%. En termes de rentabilité, bioMérieux prévoit une stabilité de la marge brute, l'amélioration des coûts de production permettant de compenser l'érosion des prix et les marges plus faibles associées aux accords de distribution. Le groupe table en revanche sur une amélioration progressive de la marge opérationnelle courante de 100 à 150 points de base (à taux de change constants), par rapport à celle enregistrée au 30 juin 2006 (14,4%) ; cet objectif intègre des dépenses de R&D égales ou inférieures à 13% du chiffre d'affaires, une baisse attendue des redevances perçues et les économies d'échelle résultant de la croissance des ventes. Pour mener à bien cette stratégie, bioMérieux compte poursuivre ses investissements en matière de R&D, optimiser l'efficacité de son réseau commercial et mettre en place une direction mondiale de "business development", dont l'activité sera consacrée à la recherche d'accords de partenariat et de distribution, ainsi qu'à l'étude d'opportunités en matière de croissance externe. En 2006, le chiffre d'affaires du spécialiste du diagnostic in vitro s'est établi à 1,037 milliard d'euros en croissance de 5,9%, à taux de change et structure constants. "Nous sommes satisfaits de la progression de notre activité en 2006, à laquelle toutes les régions ont contribué de manière significative. L'exercice a vu la montée en puissance de nos nouvelles plateformes, ainsi que le recentrage sur nos principaux marchés stratégiques", a déclaré Stéphane Bancel, Directeur général. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

bioMérieux est un groupe mondial leader dans le secteur du diagnostic in vitro destiné à des applications cliniques et industrielles. bioMérieux conçoit, développe, produit et commercialise des systèmes (réactifs, instruments et logiciels) permettant : - dans les applications cliniques : le diagnostic, à partir d'un prélèvement biologique (sang, salive, urine, etc.), de maladies infectieuses telles que l'hépatite, le VIH, la tuberculose et les infections respiratoires, et de pathologies telles que certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers ; - dans les applications industrielles : le contrôle, à partir d'un échantillon industriel ou environnemental, de la qualité microbiologique d'aliments, d'éléments naturels (eau, air), de surfaces et de produits pharmaceutiques et cosmétiques. Introduit en bourse en juillet 2004, BioMérieux, est entré au SRD le 28 mars 2006.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- bioMérieux pourrait procéder à des cessions d'actifs non stratégiques, notamment l'activité "coagulation" (entre 4 et 5 % des ventes). - Le groupe pourrait également prendre part à la consolidation du secteur.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- bioMérieux bénéficie d'un haut niveau d'expertise dans le diagnostic des maladies infectieuses. - Des technologies propres (BOOM[-77]³ ou NASBA[-77]³) justifient son ambition de compter parmi les acteurs de la biologie moléculaire. - bioMérieux bénéficie d'une position de pionnier en microbiologie industrielle et de fortes positions commerciales. - Le groupe dispose d'une présence géographique mondiale. 80 % du chiffre d'affaires est réalisé à l'international. - Le groupe peut se prévaloir d'un management familial et professionnel. - bioMérieux a ramené en 2005 son ratio d'endettement à 9 % de ses capitaux propres, ce qui lui donne la possibilité de réaliser des acquisitions.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement dans lequel le groupe évolue est très concurrentiel. - Les marges du groupe sont impactées par la hausse du coût des matières premières, du transport et le renforcement des systèmes d'assurance qualité. - Certains analystes jugent que le groupe n'est pas assez présent aux Etats-Unis (26 % des ventes pour 40 % du marché mondial)