PSA va fournir des moteurs diesel à Mitsubishi Motors

17/01/2007 - 10:41 - Option Finance

(AOF) - Mitsubishi Motors et PSA Peugeot Citroën ont signé un accord dans le domaine des moteurs diesel. PSA Peugeot Citroën fournira ainsi à Mitsubishi Motors son tout dernier moteur 2,2 l diesel injection directe à partir de la mi-2007. Ce moteur bénéficiera d'un filtre à particules (FAP) de technologie PSA Peugeot Citroën. Mitsubishi Motors doit commercialiser en Europe, dès ce mois de janvier, son nouveau SUV Outlander (4x4 de loisir) et prévoit, d'ici la fin de l'année 2007, d'ajouter à son offre une nouvelle version équipée du moteur 2,2 l diesel de PSA Peugeot Citroën. La Peugeot 4007 et la Citroën C-Crosser disposeront, quant à elles, de ce moteur 2,2 l diesel avec FAP dès leur lancement commercial, prévu en milieu d'année 2007. En juillet 2005, les deux entreprises décidaient de réunir leurs compétences autour d'un véhicule de type SUV pour PSA Peugeot Citroën, basé sur une nouvelle plate-forme en cours de développement chez Mitsubishi Motors Corporation. Ce nouvel accord sur les moteurs, non prévu dans l'accord de coopération initial, est donc le signe que les deux partenaires renforcent leurs liens au travers de la fourniture d'organes et reflète les bonnes relations entre les deux groupes, souligne PSA. Mitsubishi Motors et PSA Peugeot Citroën compte poursuivre leur stratégie de coopération dans des domaines présentant un aspect "gagnant-gagnant" pour les deux partenaires. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Deuxième constructeur automobile européen, PSA Peugeot Citroën a affiché en 2005 une part de marché de 14,3 %. Les ventes du groupe dans le monde se sont montées à 3,39 millions de véhicules pour une part de marché de 5,4 %. Outre ses deux marques généralistes Peugeot et Citroën, le groupe comprend également : - un équipementier, Faurecia, leader européen et numéro 2 mondial dans la plupart de ses métiers (sièges, échappements,.) - Gefco, entreprise de transport et de logistique, 2ème en France dans son domaine - des sociétés de financement fédérées par la Banque PSA Finance - Peugeot Motocycles (scooters et cyclomoteurs de 50 à 125 cm3), 3ème constructeur européen - Peugeot Citroën Moteurs (PCM) pour la vente de moteurs et de boîtes de vitesses à des clients extérieurs au Groupe - Process Conception Ingénierie (PCI) pour la conception et la réalisation d'équipements industriels pour le Groupe et d'autres constructeurs mondiaux. Attachée à son indépendance, la société (une des dernières où la famille fondatrice est restée aux commandes) emploie 207000 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Dans un secteur enclin aux fusions et acquisitions, la stratégie axée sur la croissance interne, que viennent compléter des coopérations ponctuelles (par exemple avec Ford dans les moteurs diesel ou avec Toyota pour un véhicule d'entrée de gamme ou Mitsubishi pour un 4X4), se révèle payante. - Le groupe privilégie la rentabilité aux volumes et se concentre sur les segments qui lui paraissent les plus rentables du marché. - L'exercice 2006 sera marqué par le lancement de la Peugeot 207 qui doit permettre au constructeur automobile français de renforcer sa position sur le segment des petites voitures.

Les points faibles de la valeur

- La majeure partie du chiffre d'affaires est réalisée en Europe de l'Ouest, le développement international, le principal soutien à la croissance, restant limité. Le groupe investit cependant sur les marchés d'Europe centrale, d'Amérique du Sud et en Chine, où le style européen est bien reçu. - Le groupe, comme ses concurrents, souffre de la hausse du prix des matières premières. - Le marché de l'automobile connaît une concurrence sévère, notamment des constructeurs asiatiques qui gagnent régulièrement des parts de marché.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Pour suivre PSA, il est bien sûr indispensable de suivre l'évolution du marché automobile, particulièrement européen. - Les taux d'intérêt jouent aussi leur rôle dans l'évolution des ventes d'automobiles. Quand ils baissent, le coût du crédit pour les particuliers se bonifie, ce qui relance leur capacité d'emprunt, et donc la consommation. - Dans une activité fortement consommatrice de main d'œuvre, les évolutions sociales doivent être observées avec attention. - Enfin, dans un contexte de guerre des prix, il convient de suivre la politique commerciale des différents constructeurs, notamment en matière de remises.