Rhodia : le titre plonge sous les 1,8 Euro pour la première fois de l'année

12/05/2006 - 12:49 - Boursier.com

Dans un marché très nerveux, l'évolution du prix des crédits d'émission de CO2 continue de dominer le sentiment des investisseurs à l'égard du titre...

Rhodia décrochait de plus de 7% en milieu de journée avec un plus bas de 1,76 Euro. C'est la première fois de l'année que Rhodia repassait sous les 1,8 Euro. Dans un marché très nerveux, l'évolution du prix des crédits d'émission de CO2 continue de dominer le sentiment des investisseurs à l'égard du titre alors que les certificats d'émission de CO2 cotés sur Powernext se négocient actuellement sous les 13 Euros. Grâce à ses projets de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre en Corée du Sud et au Brésil, Rhodia devrait disposer à partir de 2007 d'environ 13 millions de tonnes de crédits par an. Rhodia a déjà vendu à terme 8 millions de tonnes de crédits, dont 6,5 millions de tonnes à un prix de 15 Euros/tonne réparties à parts égales sur les années 2007 et 2008. L'évolution du cours des certificats d'émission de CO2 devrait maintenant dépendre du deuxième plan d'allocation de quotas de dioxyde de carbone (CO2) pour la période 2008-2012. Un rééquilibrage est espéré par les industriels participant au programme du protocole de Kyoto alors que le dernier rapport des pays de l'Union Européenne, à l'origine de la chute des cours, avait mis en évidence des émissions de dioxyde de carbone inférieures aux quotas alloués en 2005.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.