BIC : Ventes en hausse de 5% en comparable au quatrième trimestre

18/01/2007 - 08:12 - Option Finance

(AOF) - Les ventes du quatrième trimestre 2006 du groupe Bic s'élèvent à 364,5 millions d'euros, contre 359,7 millions d'euros au quatrième trimestre 2005, en hausse de 1,3% en publié et de 5,0% à données comparables. L'acquisition de Pimaco a eu un impact positif de 1,6 point sur la croissance des ventes. Sur l'ensemble de l'exercice 2006, les ventes s'établissent à 1,4481 milliard d'euros, contre 1,3808 milliard d'euros en 2005, en croissance de 4,9% en publié et de 4,6% à données comparables. L'acquisition de Pimaco a eu un impact positif de 0,4 point sur la croissance des ventes 2006. Commentant les ventes de l'exercice 2006, Mario Guevara, Directeur Général a déclaré : "Au quatrième trimestre, nous avons réalisé une forte croissance de nos ventes et avons gagné des parts de marché dans nos trois activités. La tendance des ventes a été particulièrement forte au quatrième trimestre pour la papeterie et les briquets. Sur l'exercice 2006, nous avons réalisé une croissance des ventes de 4,6 % à données comparables1, supérieure à notre objectif. Nous confirmons également que la croissance du résultat d'exploitation normalisé sur l'exercice sera supérieure à celle du chiffre d'affaires à données comparables". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bic est l'une des marques françaises les plus connues dans le monde grâce à ses articles de papeterie (plus de la moitié des ventes), ses briquets non rechargeables (près de 25 % du chiffre d'affaires) et ses rasoirs (environ 19 % des ventes). Elle commercialise également des articles de sport et de prêt-à-porter. Le groupe BIC est un groupe familial malgré sa taille de géant multinational des produits de consommation. Les membres de la famille détiennent plus de 50 % des droits de vote et cet actionnariat familial (le holding MBD -Marcel Bich Descendants- regroupe les 10 enfants du fondateur et leur nombreuse descendance) est très présent dans l'opérationnel.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Les produits de Bic jouissent d'une renommée d'envergure internationale. - Bic bénéficie d'une structure financière solide, laquelle devrait lui permettre de saisir des opportunités de croissance externe. - Parallèlement au soutien apporté à ses produits classiques, le groupe développe des produits à plus forte valeur ajoutée, notamment dans l'activité papeterie. - Bic bénéficie d'une belle dynamique de croissance à l'international.

Les points faibles de la valeur

- La société est confrontée à une forte pression concurrentielle, principalement sur ses activités rasoirs et briquets. - Le principal défi du groupe consiste à restaurer ses marges qui se sont érodées depuis 1999. - Les marchés sur lesquels Bic est positionné présentent une faible croissance. - Bic réalise plus de 60 % de ses ventes en Amérique du Nord et du Sud, et est donc soumis à un important effet devises.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Bic fabrique des produits de consommation très courante. La société est donc soumise à une concurrence forte, et les produits lancés par ses homologues sont susceptibles de peser sur les ventes. La capacité du groupe à lancer de nouveaux produits innovants est donc à suivre. - Après avoir manqué plusieurs opportunités en termes de croissance externe, le développement du groupe reste à surveiller.