ALSTOM reste sur des tendances très positives

18/01/2007 - 08:35 - Option Finance

(AOF) - Alstom a publié jeudi matin ses résultats commerciaux pour la période allant du 1er avril au 31 décembre 2006. Sur les neuf premiers mois de son exercice 2006/07, le fabricant de turbines et de TGV a réalisé un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros, en progression de 10% sur un an à données comparables. Le groupe a engrangé d'autre part 14,3 milliards d'euros de commandes, en hausse de 34% à données comparables. Avec 4,7 milliards d'euros de commandes, le troisième trimestre a confirmé la tendance positive du premier semestre. L'activité du Secteur Power Turbo-Systems/Power Environment a été très forte, avec notamment l'enregistrement de plusieurs projets de centrales clés en main à gaz et à charbon. Les commandes du Secteur Power Service sont restées soutenues; celles de Transport ont été relativement faibles, certaines commandes de taille importante n'ayant pas été comptabilisées sur la période. Le chiffre d'affaires a augmenté de 15%. "Ce troisième trimestre bien orienté nous permet de confirmer que le chiffre d'affaires de l'exercice 2006/07 devrait croître de plus de 10 %, sur une base comparable, par rapport à l'année précédente", a déclaré Patrick Kron, Président-Directeur Général d'Alstom. (AOF)

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ACTIVITE DE LA SOCIETE

Jusque là présent sur quatre pôles d'activités : Energie (génération d'énergie : centrales, turbines...), principale activité du groupe, T&D (transmission et distribution d'énergie), Transport (ferroviaire principalement) et Marine (paquebots, ferries), le groupe Alstom a radicalement changé de visage ces dernières années. Alstom semble désormais loin de l'année 2003, où il avait frôlé le dépôt de bilan, après des déboires sur ses turbines électriques et la faillite d'un de ses principaux clients, le croisiériste américain Renaissance. L'activité transmission et distribution d'énergie (T&D) a été reprise par Areva fin 2003, et les turbines industrielles par Siemens en avril 2004. Le recentrage sur le coeur de métier du groupe, deux activités désormais bénéficiaires : la production d'énergie et le transport ferroviaire, est donc achevé. Alstom occupe des positions de leader sur la plupart de ses marchés. Fin avril 2006, Bouygues a mis un un pied dans le secteur de l'énergie en reprenant à l'Etat ses 21,03% du capital d'Alstom, pour 2 milliards d'euros. Les deux partenaires ont précisé qu'ils allaient se lancer ensemble dans les centrales hydroélectriques. Le redressement interne passant par la réduction de coûts et l'accélération du désendettement peut porter pleinement ses fruits dès 2007. Le carnet de commande fourni conjugué à une hausse des prix des équipement pourrait profiter rapidement à Alstom.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

-Alstom a des positions parmi les leaders mondiaux en équipement de génération d'énergie et dans le transport ferroviaire: ces deux branches étant devenues le centre des activités depuis 2000. - Alstom possède encore un fort potentiel de croissance dans le domaine des services. -La demande est accrue par le vieillissement des installations dans les pays développés et les nouveaux besoins des pays émergents - Alstom mise sur son expertise dans les centrales au charbon "propres" pour acquérir 50% des parts de marché dans le monde dans ce domaine. - La valeur est susceptible d'engendrer des spéculations: Bouygues détenant 25% du capital et pouvant monter jusqu'à 33% avant une OPA. Les marchés s'interrogent sur une fusion potentielle à trois: Areva-Bouygues-Alstom.

Les points faibles de la valeur

-Les turbines à gaz GT26B ne trouvant pas de marché où se développer durablement, le groupe devra trouver une voie de sortie à ce problème. -La branche T&D ayant été cédée à Areva, le groupe n'a pas de perspectives dans ce domaine. -

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités d'Alstom sont directement liées à l'expansion démographique, qui implique une urbanisation croissante nécessitant toujours plus d'infrastructures de production d'énergie et de transport ferroviaire. - Carnets de commandes et rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de perspectives.