GEODIS lance une augmentation de capital de 159 MEUR

18/01/2007 - 08:40 - Option Finance

(AOF) - Geodis a annoncé le lancement d'une augmentation de capital de 159 millions d'euros, réalisée avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires. Cette opération est destinée à financer en partie l'acquisition de la division Freight Forwarding (commission de transport aérien et maritime) de TNT annoncée le 16 novembre 2006, et dont la réalisation interviendra le 5 février 2007. Chaque actionnaire de Geodis recevra un droit préférentiel de souscription (DPS) par action détenue à l'issue de la séance de bourse du 19 janvier 2007. La période de souscription des actions nouvelles commencera le 22 janvier 2007 et se terminera le 2 février 2007 inclus. Durant cette période, les DPS seront cotés et négociables sur le marché Eurolist d'Euronext Paris sous le code ISIN FR0010424150. 19 DPS permettront de souscrire à 4 actions nouvelles, au prix de 120 euros par action nouvelle. Le règlement-livraison et la cotation des actions nouvelles devraient intervenir le 16 février 2007. SNCF Participations et la Société de Participations Financières R-D, détenant ensemble environ 43,11% du capital de Geodis, se sont engagées à souscrire, à titre irréductible, à cette augmentation de capital par exercice de la totalité de leurs DPS. Le solde de l'opération est garanti par un syndicat bancaire dirigé par BNP Paribas, Coordinateur Global, Chef de File et Teneur de Livre, CALYON agissant en qualité de Chef de File associé. L'acquisition de la division Freight Forwarding de TNT permettra à Geodis de poursuivre son développement à l'international sur des activités à forte croissance, conformément à ses objectifs stratégiques. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Augmentation de capital

Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

DPS (Droit Préférentiel de souscription)

Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits".