TOTAL : Le schéma successoral de Thierry Desmarest perturbé ?

18/01/2007 - 09:45 - Option Finance

(AOF) - Les ennuis judiciaires de Christophe de Margerie, mis en examen en octobre dans le cadre de l'affaire Pétrole contre nourriture, perturbent le schéma successoral de Thierry Desmarest, actuel PDG de Total, rapporte " La Tribune ". Jusqu'alors directeur de la branche exploration-production, Christophe de Margerie doit prendre la direction opérationnelle de Total le 14 février, lorsque Thierry Desmarest abandonnera ses fonctions de PDG pour ne rester que président. L'hypothèque judiciaire qui pèse sur Christophe de Margerie pourrait même s'accentuer avec l'ouverture d'une information judiciaire à Paris concernant des soupçons de corruption en vue de l'obtention d'un contrat en Iran, selon des sources judiciaires. Par ailleurs, le quotidien souligne que si Christophe de Margerie a toute la légitimité en interne pour être nommé à ce poste, il est mal connu des milieux d'affaires et du monde politique. De plus, la direction de Total suscite des convoitises comme le témoigne la rumeur, démentie depuis, d'un intérêt du ministre des Finances, Thierry Breton, pour après les élections présidentielles. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Total affiche un taux de croissance de sa production parmi les plus importants des majors, et figure parmi les meilleures pour son niveau de rentabilité et la qualité de ses résultats. - Le " modèle " opérationnel et financier du groupe offre de la visibilité aux investisseurs. - Le groupe bénéficie d'une structure financière solide. - Les actionnaires sont bien traités par le groupe tant en termes de dividendes que de rachats d'actions.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est sensible à l'évolution du dollar, lequel est la devise de facturation sur le marché du pétrole. Total est la seule major à publier ses comptes en euros. - Par rapport aux trois plus importantes sociétés du secteur Exxon, BP, Royal Dutch, la société souffre d'un manque de taille et de diversification géographique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre fluctue en fonction de l'évolution à moyen terme du prix du baril de pétrole et du gaz. En effet, d'une manière générale, les perspectives du secteur pétrolier, tant en amont (exploration et production) qu'en aval (raffinage et distribution), dépendent de l'évolution du cours moyen du pétrole brut. - Les tensions géopolitiques susceptibles d'entraîner des perturbations de la production, ou encore le niveau des réserves stratégiques détenues par les pays consommateurs sont à surveiller. - Total n'a pas caché son intention de vendre à moyen terme sa participation de près de 13 % dans Sanofi Aventis.