ARCELOR MITTAL cède une filiale polonaise

19/01/2007 - 08:24 - Option Finance

(AOF) - Arcelor Mittal a annoncé la vente de sa filiale polonaise Huta Bankowa au groupe Alchemia SA Capital. Cet accord s'inscrit dans le cadre des engagements pris par Mittal Steel envers la Commission Européenne dans le contexte de la fusion d'Arcelor et Mittal Steel Company. Huta Bankowa regroupe trois activités principales : un laminoir d'une capacité de production de 150.000 tonnes, une installation de fabrication de bagues forgées d'une capacité de production de 26.000 tonnes, et un centre de services. En 2005, Huta Bankowa a généré un chiffre d'affaires de 81 millions d'euros. La société est spécialisée dans la fabrication d'aciers marchands et de poutrelles. Or, suite à l'offre formulée par Mittal Steel sur Arcelor l'an dernier, la Commission Européenne avait identifié des problèmes de concurrence dans le domaine des poutrelles. En réponse, la société s'est engagée à céder trois sites européens de production de poutrelles moyennes/lourdes. Les accords de vente de deux de ces trois sites ont déjà été signés : il s'agit de l'accord de vente de Stahlwerk Thüringen à Grupo Alfonso Gallardo, annoncé le 6 décembre 2006, et de l'accord de vente de Travi e Profilati di Pallanzeno à Duferco, annoncé le 13 décembre 2006. Globalement, la vente des trois sites a été effectuée pour une valeur d'entreprise d'environ 1 milliard de dollars. Aditya Mittal, directeur financier d'Arcelor Mittal, a déclaré : "C'est est une excellente solution. Huta Bankowa et Alchemia sont très complémentaires. Avec cette transaction nous avons rempli tous nos engagements envers la Commission Européenne en matière de concurrence". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Arcelor, issu de la fusion en février 2002 d'Usinor, d'Arbed et d'Aceralia, est le numéro deux mondial de l'acier avec une production d'environ 46 millions de tonnes par an. Il est présent dans quatre domaines d'activités : il est le premier producteur mondial dans les Aciers Plats Carbone, activité principale du groupe avec près de la moitié du chiffre d'affaires, et les Aciers Longs Carbone, l'un des leaders mondiaux pour la production d'Aciers Inoxydables, et parmi les premiers en Europe pour le secteur Distribution-Transformation-Trading.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Arcelor est engagé dans la poursuite des synergies, dont les bénéfices sont attendus jusqu'à fin 2006. - Après deux années et demie dédiées à la mise en oeuvre de la fusion, Arcelor a initié au mois de juillet 2004 un vaste programme de transformation. La consolidation des actifs de CST (Brésil) et la consolidation d'Acindar (Argentine) en 2004 ne représentaient que la première étape visant à améliorer profondément les niveaux de rentabilité du Groupe. Arcelor entend continuer les cessions d'activités non stratégiques. - Le groupe a amorcé avec succès depuis deux ans le virage vers les pays à bas coût de main-d'oeuvre et à croissance élevée. - Les trois-quarts du chiffre d'affaires du groupe sont réalisés en Europe, ce qui lui permet de n'être que peu affecté en cas de repli du dollar.

Les points faibles de la valeur

- Arcelor a perdu en 2004 son statut de leader mondial de l'acier au profit de Mittal Steel, né de la fusion de l'empire sidérurgique de l'homme d'affaires indien Lakshmi Mittal avec l'américain International Steel Group. - A moyen-long terme, les sidérurgistes d'Europe de l'Ouest risquent de souffrir de la concurrence des pays en voie de développement, dont les capacité de production se développent et dont les coûts sont moins élevés. - Les sidérurgistes du Vieux Continent sont généralement moins bien valorisés que les autres acteurs du secteur, car ils sont jugés vulnérables à la concurrence des producteurs à bas coût (Russie, Ukraine...) .

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

-Arcelor est une valeur cyclique, qui est très liée à la conjoncture économique. A ce titre, l'évolution de ses prix et débouchés est à surveiller. -A suivre également, l'évolution du prix des matières premières entrant dans la fabrication de l'acier. C'est particulièrement le cas du minerai de fer, qui représente environ 30 % du coût des achats des producteurs d'acier. - La concentration dans le secteur de la sidérurgie reste à l'ordre du jour dans la mesure où les dix premiers sidérurgistes ne contrôlent que le quart % du marché de l'acier alors que leurs fournisseurs de minerai de fer sont concentrés à l'extrême. Trois compagnies assurent la majorité de l'extraction mondiale. - La vulnérabilité d'Arcelor à une OPA est d'autant plus grande que la fusion à trois l'a laissé avec un actionnariat éclaté, sans noyau dur. Le flottant en Bourse représente près de 87 % du capital. Le principal actionnaire, l'Etat du Luxembourg, ne détient que 5,6 %.