GENERAL ELECTRIC a publié des résultats en ligne avec le consensus

19/01/2007 - 14:06 - Option Finance

(AOF) - General Electric a publié des résultats trimestriels conformes aux attentes. Le conglomérat a dégagé au quatrième trimestre un bénéfice de 6,6 milliards de dollars, en hausse de 12%. Ramené par action, le bénéfice s'élève à 0,64 dollar, en ligne avec le consensus. Ce résultat a été obtenu à partir d'un chiffre d'affaires en croissance de 11% à 44,6 milliards de dollars. Les ventes des activités industrielles ont progressé de 6% à 27,1 milliards de dollars, tandis que les ventes de services ont augmenté de 16% à 17,1 milliards de dollars grâce à la croissance organique et aux acquisitions. General Electric prévoit pour le premier trimestre 2007 un bénéfice par action compris entre 0,43 et 0,45 dollar, soit une hausse de 8-13%. Sur l'exercice entier, le bénéfice par action est attendu en hausse de 10-12% à 2,18-2,23 dollars. Le consensus se situait jusqu'à présent à 0,45 dollar pour le trimestre et 2,22 dollars pour l'année. A l'occasion de cette publication, General Electric a annoncé qu'il allait recalculer ses résultats sur la période 2001-2005 afin de prendre en compte des swaps de taux d'intérêt. Au niveau stratégique, le groupe a confirmé étudier des options stratégiques pour ses activités plastiques. Par ailleurs, General Electric a annoncé jeudi soir l'acquisition de deux activités de diagnostic médical d'Abbott Laboratories (diagnostics primaires in-vitro et Abbott Point-of-Care) pour 8,13 milliards de dollars. Cette opération renforcera l'offre de GE Healthcare. Les activités rachetées représentent un chiffre d'affaires annuel d'environ 2,7 milliards de dollars, contre 16 milliards pour la division santé de General Electric. La transaction devrait être finalisée au premier semestre 2007. Depuis le début de l'année 2007, General Electric a conclu un accord en vue de l'acquisition de Vetco Gray, l'un des premiers fournisseurs d'équipements de l'industrie du pétrole et du gaz, auprès des fonds Candover, 3i & JP Morgan Partners pour 1,9 milliard de dollars. D'autre part, le groupe a annoncé le rachat de la division Aviation du britannique Smiths Group pour 4,8 milliards de dollars. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Swap

Opération financière qui consiste en un échange de flux financiers entre deux contreparties, selon un échéancier fixé à l'avance.L'échange peut porter sur des créances (swaps d'actifs ou de créances), des créances en actions (debt-equity swaps), des devises (swaps de devises), des matières premières (swaps de matières premières), ou encore des taux d'intérêt (IRS, Interest Rate Swap). Si par exemple vous possédez des obligations à échéance 5 ans avec un coupon annuel (fixe par définition), et si en outre vous anticipez une hausse des taux d'intérêt d'ici l'échéance, vous pouvez passer un swap permettant d'échanger votre structure de flux à taux fixe contre une structure de flux à taux variable. A chaque tombée de coupon, pendant cinq ans, vous reversez votre taux fixe et recevez le taux variable qui équivaut à la période (calculé sur le même nominal, celui de l'obligation), et vous bénéficiez de la hausse des taux si vos anticipations sont exactes.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

General Electric (GE) est l'un des plus grands conglomérats au monde. Ses métiers peuvent être répartis en 3 grands secteurs. En premier lieu, les activités historiques, qui regroupent l'électroménager, l'éclairage, le réseau de télévision NBC Universal, les systèmes industriels, l'éclairage, la chimie de spécialités et les plastiques. Puis, les services financiers à destination des particuliers et des entreprises, avec GE Capital. Enfin, le pôle technologie, qui regroupe les moteurs d'avions, les systèmes médicaux, les systèmes de transport et l'énergie.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La situation financière du groupe est solide. GE est noté AAA par les agences de notation de crédit, soit la meilleure note possible. - GE bénéficie d'une image de marque extrêmement forte au niveau mondial. - La structure de conglomérat permet à GE de répartir les risques entre les métiers à plus ou moins longs cycles. - Installé aux commandes du groupe depuis septembre 2001, Jeffrey Immelt recueille les fruits d'une stratégie axée sur un recentrage sur les métiers à plus forte croissance : finances et médias d'une part et, dans l'industrie, santé (diagnostic, imagerie médicale) et biens d'équipement lourd (énergie, ferroviaire) dont sont friands les pays émergents. - En juin 2005, le nombre de divisions du groupe a été ramené de 11 à 6 (services financiers aux entreprises, infrastructure, industrie, médias, santé et services financiers aux particuliers), afin " d'accélérer la croissance et d'améliorer la rentabilité ". - En vendant GE Insurance Solution à Swiss Re pour 6,8 milliards de dollars fin 2005, General Electric a finalisé sa stratégie de sortie du secteur de l'assurance et de recentrage sur ses métiers de plus forte croissance.

Les points faibles de la valeur

- La diversité des secteurs d'activités dans lequel évolue GE rend le titre sensible à divers facteurs, au prix de l'énergie pour sa division plastiques, au secteur du transport aérien, pour sa branche moteurs d'avions, à l'investissement industriel pour GE Power Systems, etc. Toutefois, cette même diversité des activités amortit la sensibilité du titre à chacun de ces facteurs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Compte tenu de la position de leader du groupe dans de nombreux domaines (l'électroménager, les moteurs d'avion, la génération électrique, les locomotives, les plastiques, la communication, les équipements médicaux et la finance), le titre GE est considéré comme un baromètre de la situation économique des Etats-Unis.