SCHLUMBERGER publie un bénéfice trimestriel en hausse de 71%

19/01/2007 - 14:50 - Option Finance

(AOF) - Schlumberger a annoncé que son bénéfice au titre du quatrième trimestre avait progressé de 71% à 1,13 milliard de dollars, soit 92 cents par action, contre un consensus Reuters de 85 cents par titre. Le chiffre d'affaires d'exploitation, qui s'élève à 5,35 milliards de dollars, marque une hausse de 8 % comparativement aux 4,95 milliards de dollars du troisième trimestre 2006, et de 33 % par rapport au quatrième trimestre de 2005, où il s'établissait à 4,02 milliards de dollars. Le groupe, confiant en son avenir, réaffirme son objectif de "croissance notable" pour 2007. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires des Services Pétroliers marque une progression de 8 % par rapport au troisième trimestre et de 30 % en glissement annuel, pour s'établir à 4,63 milliards de dollars. Le résultat opérationnel avant impôts, de 1,32 milliard de dollars, augmente de 9 % comparativement au trimestre précédent et de 55 % en glissement annuel. Le chiffre d'affaires de WesternGeco, de 721 millions de dollars, progresse de 9 % par rapport au troisième trimestre 2006 et de 55 % comparativement à la même période de l'année dernière. Le résultat opérationnel avant impôts ressort à 273 millions, en hausse de 13 % comparativement au troisième trimestre et de 149 % en glissement annuel. Confiant en l'avenir, Andrew Gould, Président-directeur général de Schlumberger, a déclaré : "(...) la croissance restera élevée pour Schlumberger jusqu'à la fin de cette décennie et durant une bonne partie de la période décennale suivante. (.) Nous continuons de penser que globalement, il n'existe pas de déficit des réserves pétrolières et gazières, mais le monde prend conscience du fait que la période des hydrocarbures bon marché est derrière nous et qu'il sera nécessaire de réaliser de nouveaux investissements importants pour répondre à la demande et assurer l'offre future. Nous anticipons donc la poursuite d'une croissance notable en 2007, notamment dans l'hémisphère oriental, des services d'exploration, de développement et d'amélioration de la production." Le Conseil d'Administration de Schlumberger Limited a déclaré une augmentation de 40 % du dividende trimestriel. Le dividende, d'un montant de 17,5 cents par action, sera payable le 6 avril 2007 aux actionnaires figurant au registre de la société le 21 février 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Schlumberger est un groupe franco-américain spécialisé dans les services pétroliers. Ses activités peuvent être regroupées en deux segments principaux. En premier lieu, les services pétroliers, l'activité principale du groupe, où Schlumberger revendique le premier rang mondial. De plus, à travers WesternGeco, (détenue conjointement avec la société Baker Hughes), le groupe est le numéro un mondial dans la sismique. Schlumberger emploie plus de 52000 personnes, dans 80 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DA LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe est le leader mondial dans le secteur des services pétroliers, ce qui lui confère un avantage concurrentiel indéniable. - Schlumberger est réputé pour la qualité de ses ingénieurs. - Avec la cession de ses activités dans les services informatiques à Atos Origin et l'introduction en bourse d'Axalto, Schlumberger a finalisé son recentrage sur les services pétroliers, rentables et générateur de cash. - L'opération lui a de plus permis de poursuivre la réduction de sa dette (avec un gearing ramené à 35 % à la fin de l'année 2004).

Les points faibles de la valeur

- Les résultats du groupe peuvent être négativement impactés en cas de troubles géopolitiques. - Le secteur des services pétroliers se caractérise par la forte volatilité du cours des actions.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme toutes les sociétés parapétrolières, le groupe est fortement dépendant des compagnies pétrolières qui doivent investir dans la sismique, dans l'optique du renouvellement de leurs réserves pétrolières. En ce moment, alors que les pétroliers sont de plus en plus demandeurs, leurs sous-traitants, comme Schlumberger, font état d'une pénurie de personnels et d'équipements. Résultat : les tarifs grimpent. - Pour certains spécialistes, le nombre de forages pétroliers et gaziers réalisés dans le monde est un indicateur intéressant de mesure du niveau de la demande en services para-pétroliers. Il est publié chaque semaine par la société américaine Baker Hughes.