PUBLICIS : Feu vert allemand pour l'OPA amicale sur Digitas

19/01/2007 - 17:06 - Option Finance

(AOF) - Publicis Groupe a reçu le feu vert du " Bundeskartelamt " (Office fédéral allemand de la concurrence) concernant l'offre publique d'achat présentée par Publicis Groupe sur Digitas Inc. Cette offre publique d'achat portant sur l'ensemble des actions de Digitas Inc. était en effet soumise à un examen du Bundeskartelamt en application de la réglementation sur la concurrence en Allemagne. Le groupe de communication précise que comme précédemment annoncé, l'offre publique d'achat amicale sur Digitas Inc. sera clôturée le mercredi 24 janvier 2007 à minuit, heure de New York. Cette offre demeure soumise à certaines conditions exposées dans le document officiel de présentation de l'offre daté du 26 décembre 2006, concernant notamment l'apport d'actions représentant au moins une majorité du capital entièrement dilué de Digitas Inc. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

OPA (Offre publique d'achat)

C'est une opération qui consiste pour une personne morale ou physique à faire savoir publiquement qu'elle souhaite acheter tout ou partie des titres donnant accès au capital (actions, OCA, ORA.) d'une autre société. L'acheteur dépose un projet à l'AMF. Euronext Paris suspend la cotation des titres concernés. L'AMF examine les conditions de recevabilité de l'offre, donne (ou non) un avis de recevabilité et vérifie la qualité de l'information donnée aux investisseurs avant de délivrer son visa. Lorsque l'AMF publie sa décision de recevabilité et délivre son visa, Euronext Paris publie un avis comportant le calendrier de l'offre.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Publicis Groupe est un des leaders mondiaux du secteur de la communication. Il se classe également 3ème en Europe et 3ème aux Etats-Unis. Publicis Groupe, est organisé autour de 3 piliers stratégiques : - la publicité, avec 3 réseaux mondiaux (Publicis, Leo Burnett Worldwide et Saatchi & Saatchi), des 'multihubs créatifs' (Fallon Worldwide et Bartle Bogle Hegarty - détenu à 49 %), et des agences régionales à haute valeur créative. - le conseil et achat média, détenant une position de leader mondial grâce à ses deux grands réseaux (Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia), ainsi qu'avec Médias & Régies Europe (vente d'espaces publicitaires), - les Agences Spécialisées et Marketing Services (SAMS), avec en particulier le marketing direct, le CRM, la communication santé, les relations publiques... En 2006, le groupe s'est renforcé dans l'économie digitale en lançant une OPA amicale sur le géant américain Digitas. Publicis deviendra le premier groupe mondial dans le domaine de la communication digitale et interactive.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

-L'acquisition de Digitas aura un effet relutif dès 2007. Cet achat engendrera des synergies dès 2008. Enfin, Publicis est exposé à l'évolution du marché de la publicité interactive, en forte croissance. - La qualité et la vision stratégique du management du groupe sont reconnus. - Le groupe est sorti renforcé de cinq d'acquisitions et de restructurations et dispose désormais de trois réseaux de publicité mondiaux. - Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est ouvert des opportunités intéressantes au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis). - Publicis Groupe est bien valorisé en bourse, si l'on prend en compte l'acquisition de Digitas.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe, qui réalise plus de 40 % de son revenu en Amérique du Nord, est très exposé au dollar. - Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne du groupe. - Le marché demande encore à être convaincu que Publicis pourra atteindre son objectif ambitieux de marge opérationnelle de 17 % en 2008. - Publicis n'a pas affiché de belles performances dans la conquête de nouveaux budgets. Plusieurs pertes de contrats significatifs en 2006 viendront ralentir la croissance de Publicis dès 2007.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique. A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets. -Le cours du dollar est une donnée sensible à surveiller puisque Publicis est réactif à son évolution. -Asuivre également, le rachat et les synergies entre Publicis et Digitas