NICOX lance une augmentation de capital de 130 MEUR

22/01/2007 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - NicOx annonce le lancement d'une augmentation de capital d'un montant d'environ 130 millions d'euros. Les actionnaires de NicOx bénéficieront d'un droit préférentiel de souscription (DPS) aux actions nouvelles offertes par la société dont le prix de souscription sera communiqué le 29 janvier 2007. Cette augmentation de capital permettra à NicOx de poursuivre le financement du développement de ses candidats médicaments et notamment de son principal composé, le naproxcinod, en phase 3 de développement clinique pour le traitement des signes et symptômes de l'arthrose. Les titulaires de DPS pourront céder tout ou partie de leurs DPS s'ils décident de ne pas souscrire, ou de souscrire partiellement de nouvelles actions. Les actionnaires pourront également souscrire à titre réductible des actions nouvelles supplémentaires. Les DPS seront alloués le 30 janvier 2007 aux actionnaires inscrits en compte à l'issue de la séance de bourse du 29 janvier 2007. La période de souscription sera ouverte du 30 janvier 2007 au 5 février 2007 inclus. Pendant cette période, les DPS seront cotés et négociables sur l'Eurolist d'Euronext Paris. L'augmentation de capital sera garantie par un syndicat bancaire dirigé par Merrill Lynch International et UBS Investment Bank en tant que oordinateurs Globaux et Teneurs de Livre Associés de l'offre, et comprenant Lazard-NATIXIS et Piper Jaffray, agissant en tant que Chefs de File Associés. Les caractéristiques définitives de l'offre, y compris le nombre d'actions à émettre et le prix de souscription auquel les actionnaires existants pourront souscrire les nouvelles actions, seront fixées par la société le 29 janvier 2007, et rendues publiques le même jour. L'offre sera ouverte au public en France uniquement. Le règlement-livraison et la cotation des nouvelles actions sont prévus pour le 16 février 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Augmentation de capital

Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

DPS (Droit Préférentiel de souscription)

Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits".

Euronext

Euronext est l'entreprise née en septembre 2000 de la fusion des Bourses de Paris (ParisBourse SA), d'Amsterdam et de Bruxelles. En 2002, Euronext a acquis le LIFFE, marché international de dérivés basé à Londres, et a fusionné avec la bourse portugaise, BVLP. Aujourd'hui, Euronext est la première bourse européenne pour les marchés d'actions en termes de volume de négociation sur son carnet d'ordres central. Plus de 1300 sociétés, dont un quart d'étrangères, sont cotées sur Euronext. Euronext.liffe, pour les marchés de dérivés, est la seconde bourse du monde en nombre de négociations quotidiennes. Elle a deux missions principales : - une mission de surveillance : assurer le bon fonctionnement du marché et la régularité des transactions. Elle a notamment le pouvoir de suspendre momentanément la cotation d'une valeur ; - une mission d'étude : la création de nouveaux produits ou de nouveaux services en vue d'une adaptation des règles du marché aux besoins des utilisateurs.

Règlement-livraison

Le processus de compensation et de règlement-livraison de produits dérivés ou à règlement différé interviennent après la transaction proprement dite. Par cette opération, l'acquéreur reçoit effectivement l'instrument financier et le vendeur le paiement correspondant. Le processus se décompose en plusieurs étapes : confirmation des clauses de la transaction, calcul des obligations qui en découlent pour les deux parties (compensation), intervention éventuelle d'une contrepartie centrale, livraison des titres et paiement correspondant, puis règlement (transfert de propriété, enregistrement éventuel des titres sur un registre légal).