UBISOFT se replie la veille de la publication des ventes de Noël

22/01/2007 - 17:01 - Option Finance

(AOF) - Ubisoft recule de 2,84% à 27,41 euros, alors qu'il publiera demain soir ses ventes pour le trimestre stratégique de Noël. Cependant, le titre gagne encore 7% depuis le 1er janvier. Début décembre, l'éditeur de jeux vidéo avait relevé sa prévision de chiffre d'affaires pour la période de Noël de 270 à 280 millions d'euros. Ubisoft avait également relevé de +8% à +10% son objectif minimum de croissance du chiffre d'affaires en 2006-07. L'objectif haut de 12% avait été maintenu, dans l'attente des résultats définitifs de la période de Noël, au cours de laquelle le secteur réalise une part importante de son activité. Vendredi dernier, Deutsche Bank a réitéré sa recommandation d'Achat de la valeur et a relevé son objectif de cours à 30,10 euros. L'analyste table sur des ventes de 290,2 millions d'euros (+16,1%), supérieur à l'objectif de la société. Selon Deutsche Bank, le groupe a bénéficié du succès de ses jeux et de l'adoption rapide des consoles de nouvelle génération. Après la progression du titre Ubisoft de près de 60% en 6 mois, les analystes devraient faire le point sur sa valorisation. Les bureaux d'études connaissent désormais la réaction des joueurs à l'arrivée sur le marché des consoles de jeux de nouvelle génération : la Xbox360 de Microsoft, la Wii de Nintendo et la PS3 de Sony. (C.J) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Ubi Soft Entertainment est développeur, éditeur et distributeur de jeux vidéos. Créé par cinq passionnés de loisirs interactifs, les frères Guillemot, le groupe est entré en Bourse en 1996. La fratrie est toujours aux commandes aujourd'hui. La société emploie environ 3000 personnes, dont les 2/3 dédiés à la production. Le troisième éditeur européen a franchi la barre des 500 millions d'euros de chiffre d'affaires pour son exercice clos en mars 2004. Il compte plus de 1000 titres en portefeuille et on trouve parmi ses best sellers : Rayman, la série des Tom Clancy's Splinter Cell, Prince of Persia, Myst, ou encore Chessmaster et King Kong. Dans le domaine des jeux sur téléphone, Ubisoft détient une participation de 19,9 % dans le capital de Gameloft, dirigée par Michel Guillemot.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Ubi Soft a développé l'infrastructure nécessaire pour devenir un acteur mondial. La société est en mesure de développer des jeux pour toutes les plates-formes. - Ubisoft est devenu l'un des plus importants créateur de marques du secteur des jeux vidéo. Chaque lancement est un pari risqué mais assure une récurrence du chiffre d'affaires et une marge plus importante que les licences. - Le titre revêt un attrait spéculatif avec l'entrée non sollicitée du numéro un mondial des jeux vidéo Electronic Arts à hauteur de près de 20 % au capital d'Ubisoft, qui continue d'affirmer sa volonté d'indépendance. Le groupe pourrait toutefois ne pas être opposé à son rachat par un grand groupe de divertissement. - Le marché des jeux devrait connaître une explosion en 2007, grâce à l'arrivée des consoles de nouvelle génération.

Les points faibles de la valeur

- Les charges de développement et de lancement des nouveaux jeux sont en constante augmentation, sans que le succès soit garanti. Il faut désormais compter 15 à 20 millions d'euros d'investissement (hors marketing) pour un jeu à succès.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le succès de la société dépend avant tout de la solidité de son catalogue. La présentation des jeux en instance de sortie se fait notamment lors des salons professionnels comme l'E3 (Electronic Entertainment Expo) à Los Angeles. - La fin d'année est cruciale pour tous les éditeurs de jeux vidéos, qui réalisent la majeure partie de leur chiffre d'affaires entre septembre et janvier (avec un pic pour les fêtes). - La tendance du marché américain des jeux vidéos préfigure généralement de quelques mois celle du marché européen. - Le secteur des jeux vidéo est entré dans une nouvelle phase de transition avec l'arrivée des consoles de nouvelle génération; en Europe, la Xbox 360 de Microsoft a ouvert le bal en 2005, suivie de la Wii, de Nintendo, en 2006 et de la Playstation 3, de Sony, en 2007. - Le secteur du jeu vidéo dépasse progressivement le périmètre des consoles dédiées et des ordinateurs personnels. Il devient de plus en plus accessible sur une multitude de supports (téléphones portables, Internet, assistants personnels, lecteurs MP3...). - Le mouvement de concentration est engagé et devrait s'accélérer. Il y a une dizaine de grands éditeurs-distributeurs de jeux vidéo dans le monde. A terme, il ne devrait plus en rester que cinq ou six.