Où placer ma trésorerie à 2 ans ?

23/01/2007 - 10:47 - Sicavonline - Pierre Louis FORLINI

Sélection Trésorerie Moyen Terme, code ISIN FR0010250134, est géré par Arnaud SIMON chez Avenir Finance Investissements Managers. C'est un fonds multi-gestionnaires de trésorerie dynamique en euros. Ses objectifs sont le rendement absolu et la préservation du capital. Le fonds se classe dans le 1er décile sur 3 ans chez S&P. La volatilité évolue entre 1 et 2% (Actuellement 0.8%). L'objectif est de réaliser la performance de l'indice Eonia + 100 points de base. Avec une gestion active, son univers d'investissement est très diversifié en termes de classes d'actifs : obligations, monétaires, devises, gestion alternatives et un maximum de 20% d'actions.

Pierre Louis FORLINI
Pierre Louis FORLINI

Le gérant cherche à optimiser le couple rendement / risque, par le biais de stratégies telles que le « portage d'alpha ». Cette dernière consiste à capter la surperformance récurrente d'une sélection de gérants de fonds par rapport à leurs indices de références et à limiter le risque propre du marché par une couverture sur ces indices. Le gérant a également pris des positions récentes sur des fonds d'arbitrage de volatilité. Celles-ci pourraient générer d'excellentes performances si la volatilité venait à augmenter. Or, aujourd'hui, la volatilité est à un plus bas historique. Une autre stratégie du gérant est basée sur l'achat de fonds d'arbitrage sur indices. Ceux-ci parient sur l'entrée ou la sortie de sociétés dans les grands indices, comme, par exemple, l'entrée de Vallourec et la sortie de Publicis dans la composition du CAC 40 en 2006.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.