SPIR COMMUNICATION publie un chiffre d'affaires 2006 en hausse de 3,5%

23/01/2007 - 18:15 - Option Finance

(AOF) - Spir Communication a publié un chiffre d'affaires cumulé 2006 de 588,5 millions d'euros, en progression de 3,5%. A l'international, le groupe enregistre une hausse de son chiffre d'affaires de 23,1% à 18 millions d'euros et, en France, une hausse de 3% à 570,5 millions d'euros. Divisé en deux grands pôles, Spir Communication annonce un chiffre d'affaires 2006 de 342,8 millions d'euros, en hausse de 3,6% pour son pôle Média et un chiffre d'affaires de 245,7 millions d'euros pour son pôle Hors média, en progression de 3,5%. Dans le domaine des activités "impression" du pôle média,les magazines thématiques immobilier réalisent une progression de 23,5% de leur chiffre d'affaires annuel. Les journaux de presse gratuite d'annonces enregistrent au quatrième trimestre un recul de 5,8 % notamment en raison de l'apport, sur la période, des journaux TOP'annonces (Charentes et Charente-Maritime) au partenaire S3G Com. L'activité imprimerie termine l'année en léger repli avec un chiffre d'affaires 2006 de 31,2 millins d'euros. Les activités Web du pôle média poursuivent leur montée en puissance avec un chiffre d'affaires annuel cumulé de 22,1 millions d'euros, en croissance de 71,5%, et représente 6,4% du chiffre d'affaires du pôle Médias. Au quatrième trimestre, le site thématique immobilier www.logic-immo.com se distingue plus particulièrement avec une croissance soutenue de son audience et de son chiffre d'affaires. Dans le pôle Hors média, l'activité " Imprimés sans adresse " enregistre une croissance de 1,9% du chiffre d'affaires grâce à l'extension du réseau Adrexo dans le sud-ouest. L'activité " Adressée " a observé une montée en puissance permet de réaliser une croissance de 51,4% de l'activité au 4ème trimestre. La distribution Adressée enregistre un chiffre d'affaires annuel de 16,5 millions d'euros en progression de 32% et représente 6,7% du pôle Hors média. Le Groupe confirme son objectif de marge opérationnelle qui devrait se situer, pour l'exercice, aux environs de 13% après prise en compte des opérations réalisées dans le sud-ouest (S3G Com et Adrexo Sud-Ouest) et le désengagement des activités thématiques en Angleterre. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Acteur majeur de la communication locale, Spir Communication intervient dans cinq activités : la presse d'annonces gratuites, domaine dans lequel il occupe le premier rang en France, la distribution d'imprimés, les magazines thématiques Immobiliers, l'imprimerie et le multimédia. Spir Communication détient une participation de 25% au capital de 20 Minutes France SAS, société éditrice des 8 éditions françaises du journal de presse gratuite d'information " 20 minutes ".

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Son positionnement sur le marché de la presse gratuite, activité historique du groupe, qui est peu sensible aux cycles économiques. - La complémentarité de ses métiers engendre des synergies qui permettent d'équilibrer les revenus et de stimuler la croissance. - Spir Communication et S3G Groupe ont annoncé en février 2006 le rapprochement de leurs activités dans le grand Sud-Ouest de la France sur la presse gratuite d'annonces, et la distribution d'imprimés.Ce rapprochement permettra de renforcer mutuellement Spir et S3G dans leurs deux principaux métiers. - La capacité d'endettement du groupe est intacte et sa situation financière est remarquable, ce qui permet à Spir une politique active de croissance externe. - Le rendement du titre est élevé, du fait d'une politique généreuse de distribution du dividende.

Les points faibles de la valeur

- Spir Communication est filiale du groupe Ouest-France, à travers Sofiouest qui détient 64,9 % du capital. Cela prive la valeur de tout aspect spéculatif concernant une recomposition du capital. - Le groupe doit faire face à un accroissement de la concurrence dans la presse gratuite. - L'ouverture à la publicité télévisée des secteurs interdits (presse, distribution, etc), pourrait légèrement impacter les revenus publicitaires du groupe. Cette ouverture, notamment pour la grande distribution, pourrait également affecter son activité de distribution d'imprimés. - Le marché a mal accueilli la révision en baisse de l'objectif de marge opérationnelle du groupe pour l'année 2005. Les analystes restent inquiets de l'évolution des marges du groupe. - Le groupe va devoir s'attaquer au redressement de la marge d'Adrexo qui est spécialisé dans la distribution de documents non adressés.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Comme tous les acteurs de la presse écrite, le groupe est dépendant du prix du papier.