Euronext : le NYSE pose les termes d'un rapprochement

22/05/2006 - 08:14 - Boursier.com

La bourse de New York propose le mariage à Euronext, dans le cadre d'un projet conférant 11 administrateurs à l'américain et 9 à la bourse paneuropéenne...

Le New York Stock Exchange propose très officiellement ce matin à Euronext un rapprochement "historique". La bourse américaine publie ce matin la lettre envoyée à son homologue paneuropéenne en vue d'un rapprochement, qui créerait le plus gros opérateur de marché du monde. Pour le NYSE, les avantages d'une fusion sont nombreux : création du numéro un mondial du secteur, leader sur de nombreux produits, qui regroupe des sociétés représentant 21 Trillions d'Euros de capitalisation (3 fois plus que le numéro deux), 293 ME de synergies... etc. La future société s'appellerait "NYSE Euronext". Le projet passe par un échange d'une action Euronext pour 0,98 actions NYSE et 21,32 euros en cash. Les termes de la transaction intègrent le versement du coupon ordinaire de 1 euro et du dividende extraordinaire de 3 euros par action annoncé par Euronext. Le conseil de la future entité comprendrait 20 membres, 11 en provenance du NYSE et 9 d'Euronext. La présidence serait dévolue à Monsieur Hessels, actuel président du conseil de surveillance d'Euronext, assisté de l'actuel président du NYSE, Monsieur Carter, tandis que le patron d'Euronext, Jean-François Théodore, assisterait Monsieur Thain au poste de directeur général. Selon un calcul rapide, l'offre du NYSE valorise Euronext 71 à 72 euros par action, sur la base du cours du NYSE vendredi (64,50$).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.