YAHOO ! : résultats en baisse mais supérieurs aux attentes

24/01/2007 - 13:00 - Option Finance

(AOF) - Yahoo! a publié pour le quatrième trimestre 2006 des résultats en forte baisse mais toutefois supérieurs aux attentes. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action du géant de l'internet américain est ressorti à 0,16 dollar au dessus des 0,13 du consensus Thomson First Call. En incluant une charge de 95 millions de dollars liée aux stock-options, le bénéfice net atteint 268,7 millions de dollars, soit 0,19 dollar par action, en baisse de 61% sur un an. Ces résultats ont été réalisés sur la base d'un chiffre d'affaires en augmentation de 13% à 1,702 milliard de dollars. Hors coûts d'acquisition du trafic (recettes reversées aux partenaires publicitaires), le chiffre d'affaires a augmenté de 15% à 1,228 milliard de dollars. Sur l'année pleine, Yahoo! a dégagé un bénéfice net en baisse de 60% à 751 millions de dollars ou 0,52 dollar par action comparé au 1,28 dollar par action enregistré en an plus tôt. Comme au dernier trimestre de l'exercice, le bénéfice du groupe a été pénalisé par un important effet de base. Les résultats 2005 avaient atteint en effet des niveaux particulièrement élevés. En 2006, Yahoo! n'a pas à rougir de son activité. Le chiffre d'affaires a progressé de 22% à 6,426 milliards de dollars. Hors coûts d'acquisition du trafic, le chiffre d'affaires a augmenté de 23% à 4,560 milliard de dollars. Les ventes de la branche Services Marketing, en hausse de 22%, ont représenté près de 88% du chiffre d'affaires du groupe. Le géant de l'internet a présenté des perspectives 2007 plutôt prudentes. Au titre du premier trimestre 2007, il anticipe un chiffre d'affaires hors coûts d'acquisition du trafic, compris entre 1,12 et 1,23 milliard de dollars. Les analystes interrogés par Thomson First Call tablaient eux sur 1,26 milliard de dollars. Sur l'année, Yahoo! s'attend à un chiffre d'affaires de 4,95 à 5,45 milliards de dollars, inférieur aux 5,47 milliards de dollars du consensus. Yahoo! lancera en 2007, sa grande plate-forme de liens sponsorisés Panama. Les premiers résultats de cette plate-forme seront attendus avec impatience par les analystes.