HAVAS Sports lance une filiale en Chine

06/06/2006 - 15:31 - Option Finance

(AOF) - Havas Sports, l'agence spécialisée en marketing sportif de MPG (groupe Havas), a annoncé le lancement de Havas Sports China. Cette filiale doit répondre aux besoins croissants en sponsoring et marketing sportifs des responsables de marques, fédérations sportives, organisateurs d'événements et fournisseurs de contenus média implantés sur le marché chinois. Au-delà de la thématique purement sportive, elle ambitionne de développer pour les annonceurs des projets de valorisation dans des secteurs connexes, tels que les événements culturels. Le groupe considère qu'à "l'avant-veille des Jeux Olympiques de Pékin, le groupe Havas bénéficie d'un contexte des plus favorables pour pénétrer le marché du sponsoring sportif en Chine et se positionner rapidement comme une référence dans un univers aussi complexe que prometteur". D'après la direction, Havas Sports China opèrera en étroite collaboration avec Havas Sports France tout en pouvant mettre à profit le réseau et l'expérience du marché d'Euro RSCG Chine (40 bureaux employant 860 salariés). (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Havas est le sixième groupe mondial de conseil en communication. Basé à Paris, Havas dispose de trois divisions opérationnelles : Euro RSCG Worldwide (près de 70 % des revenus) dont le siège est à New York, Arnold Worldwide Partners situé à Boston et Media Planning Group basé à Barcelone. Le groupe offre une gamme complète de services de conseil en communication, comprenant : la publicité traditionnelle, le marketing direct, le média planning et l'achat médias, la communication d'entreprise, la promotion des ventes, la conception, les ressources humaines, le marketing sportif, la communication interactive multimédia et les relations publiques. Le revenu du groupe se répartit entre l'Europe qui totalise 52 % du revenu, l'Amérique du Nord (40 %), l'Amérique Latine (4 %) et l'Asie-Pacifique (4 %). Suite au départ d'Alain de Pouzilhac, Vincent Bolloré a pris en juillet 2005 la présidence non exécutive du groupe, secondé par trois vice-présidents, Jacques Séguéla, en charge de la création au niveau mondial, Ed Eskandarian, PDG du réseau Arnold Worldwide, et Fernando Rodès Vila, son alter-ego chez MPG, et cinq directeurs généraux.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Havas est un des leaders mondiaux dans les services marketing. - Le groupe bénéficie de positions importantes en Europe. - Le bilan du groupe a été significativement renforcé par le succès de l'augmentation de capital de 404 millions d'euros en octobre 2004. - L'amélioration des résultats du groupe en 2004 a démontré l'efficacité de la réorganisation stratégique entreprise en fin d'année 2003. - Le titre revêt un aspect spéculatif. Vincent Bolloré détient plus de 25 % du capital d'Havas, et plus de 29 % en prenant en compte son partenaire Sebastian Holdings. En outre, il contrôle 25,5 % du groupe britannique Aegis, le premier réseau européen d'achats d'espaces, alors qu'Havas est considéré comme sous-dimensionné dans ce domaine.

Les points faibles de la valeur

- De nombreuses interrogations s'élèvent quant à la stratégie que va mettre en place la nouvelle direction collégiale du groupe dirigé par son actionnaire de référence Vincent Bolloré. - Le marché attend une joint venture du groupe dans l'achat d'espaces sur lequel il manque de taille critique. - Le groupe ne dispose que d'un seul réseau de taille mondiale (EuroRSCG) quand ses concurrents en ont trois, voire quatre. - Le portefeuille d'Havas manque de grands clients internationaux, ce qui rend le groupe plus dépendant des marchés locaux, les premiers touchés en cas de crise. - Les performances d'Havas restent inférieures à celles de ses concurrents tant en termes de croissance organique que de rentabilité opérationnelle.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité. Celui-ci évolue en fonction de la conjoncture économique. - A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets.