Lagardère : un plan stratégique à 3 ans

25/01/2007 - 08:18 - Boursier.com

Détails du projet...

Le groupe Lagardere dévoile les grandes lignes de son projet à 3 ans visant à "remettre sur un chemin de croissance profitable sa division magazine" et "mettre en place les fondations d'un nouveau pôle, Lagardère Active Media". Une nouvelle stratégie en 6 points a été mise en place : - L'installation d'un nouveau management, la réorganisation de la structure du pôle et la mise en place d'une nouvelle culture d'entreprise davantage orientée vers le marketing et le numérique. - Une politique de rationalisation du portefeuille d'activités (nouvelles fermetures de magazines représentant quelques 90 ME de ventes, cession de certaines implantations internationales, trop petites et insuffisamment rentables et enfin poursuite de la politique de recentrage démarrée en 2006 avec la cession des activités agences photos, presse régionale et de quelques autres activités pour un total représentant 260 ME). - Une stratégie d'amélioration de la profitabilité qui devrait permettre de réaliser des économies de coûts de l'ordre de 70 ME, en année pleine d'ici fin 2009. - Une politique de relance des activités traditionnelles magazines, radio et audiovisuelle. - La fusion des régies publicitaires Interdeco (HFM) et Lagardere Active. - La mise en place d'une stratégie numérique ambitieuse, combinant croissance organique et croissance externe. A fin 2009, et à nouveau sur une base année pleine, la part des revenus numériques devrait représenter entre 5 % et 10 % des revenus de Lagardère Active Media en fonction des opportunités d'acquisitions (contre moins de 1 % en 2006 sur la base de données non encore auditées). Ces revenus devraient générer un taux de marge opérationnelle supérieur à celui généré sur les magazines papier. Les coûts de transformation (en données cumulées 2007-2009) s'établiront dans une fourchette allant de 80 à 100 ME. A horizon 2010, le nouveau management se donne comme objectifs d'avoir amélioré la profitabilité du pôle, d'avoir achevé la transformation numérique en matière de contenus et de sites et d'avoir développé une présence cross-média forte sur 5 ou 6 segments éditoriaux d'audiences mondiales. La société indique par ailleurs qu'au 1er janvier 2007, elle appliquera l'option offerte par la norme IAS 31 - Participation dans des co-entreprises - qui permet, en tant que méthode alternative à la consolidation proportionnelle, de comptabiliser les participations dans les entités contrôlées conjointement en utilisant la méthode de la mise en équivalence. Ce changement de méthode aura une incidence sur la consolidation des principales entités suivantes : - Groupe EADS, - Dans la branche Distribution : Société de Distribution Aéroportuaire (SDA), - Dans la branche Presse : Version Femina, Psychologies Magazine, Hachette Marie Claire Italia, Elle Verlag, Disney Hachette Presse, - Dans Lagardere Active : Jeunesse TV (Gulli), - Dans la branche Livre : Harlequin. Il influencera les ventes et les résultats d'exploitation du groupe, mais pas les bénéfices par action.



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