ESSILOR : La croissance organique a atteint 8,1% en 2006

25/01/2007 - 08:32 - Option Finance

(AOF) - Essilor, numéro un mondial de l'optique ophtalmique, a annoncé un chiffre d'affaires 2006 provisoire de 2,690 milliards d'euros en hausse de 11% dont un effet périmètre de +3,2%, un effet de change de -0,3% et une croissance organique record de +8,1% (+8,8% sur le seul quatrième trimestre). Le groupe a bénéficié du succès mondial de Varilux Physio, son verre progressif généraliste lancé en début d'exercice et a renforcé ses parts de marché dans toutes les régions. Dans ce contexte, Essilor a confirmé une nouvelle augmentation de ses résultats et de sa rentabilité en 2006. A l'occasion de cette publication, et conformément à sa stratégie d'expansion, le groupe a annoncé trois opérations de croissance externe. Essilor a ainsi étendu son réseau international de grossistes distributeurs par une prise de participation dans le groupe français Novacel (39 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006, 280 personnes). D'autre part, aux Etats-Unis, le groupe a acheté deux nouveaux laboratoires de prescription, distributeurs des produits Varilux : Peninsula Optical Lab Inc (5,5 millions de dollars de chiffre d'affaires, 40 personnes) et Beitler McKee Optical Company (13 millions de dollars, 78 employés). (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Essilor est le numéro 1 mondial de l'optique ophtalmique (c'est-à-dire les verres correcteurs), avec une présence dans 100 pays. Le groupe emploie 25900 collaborateurs dans le monde et dispose d'un réseau mondial unique de 183 laboratoires de prescription et de 17 usines de production. Le groupe détient des marques à forte notoriété : Varilux (verres progressifs), Airwear (verres en polycarbonate), Crizal (verres traités) et bénéficie également de la réputation des marques issues de ses partenariats avec Transitions Optical (verres photochromes) et Nikon (haut de gamme). Depuis janvier 2005, le titre Essilor fait partie de l'indice CAC 40. Essilor a réalisé 20 acquisitions, en 2006, dont une participation majoritaire dans un laboratoire américain, Aspen Optical qui réalise des ventes annuelles de l'ordre de 6,6 millions de dollars. Essilor a également acquis le laboratoire de prescription néo-zélandais Prolab, les actifs Delta CNC en Inde et le distributeur PerfeRx Optical aux Etats-Unis.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'évolution des modes de vie dans les pays industrialisés constitue une tendance de fond largement positive pour Essilor. L'augmentation du travail sur écran, notamment, engendre des problèmes d'acuité visuelle. Essilor profite également de l'allongement de la durée de vie, et des problèmes de vue qui accompagnent le vieillissement. -En 2006, la performance a été soutenue par les réseaux de distribution de la société, des gains en productivité et l'amélioration du mix produit. - Dans sa stratégie de développement, le groupe met l'accent sur les produits à forte valeur ajoutée technologique (verres organiques, verres photochromiques etc.), dont la croissance est supérieure à la moyenne du marché. Dans cette perspective, Essilor investit beaucoup en R&D et dispose d'un réservoir de produits innovants. - Outre ses perspectives de croissance régulière, le groupe dégage une forte marge opérationnelle (17,9 % en 2004).

Les points faibles de la valeur

- Le développement de la chirurgie ophtalmique fait peser une menace, qui ne peut être négligée, sur les parts de marché des opticiens. - Le groupe réalise une part importante de son chiffre d'affaires en dollars (40 % des ventes réalisées en Amérique du Nord). L'évolution des parités des changes peut donc porter préjudice à la valeur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Apparentée au secteur de la santé, Essilor est peu sensible aux aléas économiques. - La solidité du groupe a un revers : comme pour toutes les valeurs défensives, le cours du titre manque de catalyseur. Le manque de sociétés cotées comparables peut également poser problème aux investisseurs. - Essilor est une valeur opéable. Toutefois, le marché ne lui voit pas pour le moment de prédateur potentiel. -Essilor peut devenir un prédateur pour ses concurrents, on lui prête des intentions d'achat de Cooper Companies, leader américain des lentilles de contact.