LAGARDERE : Restructuration de sa branche médias

25/01/2007 - 08:36 - Option Finance

(AOF) - Lagardère a présenté son projet de restructuration de sa branche médias, Lagardère Active Media. Les coûts de transformation (en données cumulées 2007-2009) s'établiront dans une fourchette allant de 80 à 100 millions d'euros. Le groupe a expliqué que sa stratégie d'amélioration de la profitabilité devrait lui permettre de réaliser des économies de coûts de l'ordre de 70 millions d'euros, en année pleine d'ici fin 2009. Cette restructuration passe notamment par une politique de rationalisation du portefeuille d'activités, avec notamment de nouvelles fermetures de magazines. Lagardère souhaite mettre en place les fondations d'un nouveau pôle, Lagardère Active Media, dont la mission est de devenir leader dans la génération de contenus, notamment numériques, et dans leur agrégation sur un certain nombre de marchés où le groupe est présent. A fin 2009, et sur une base année pleine, la part des revenus numériques devrait représenter entre 5 % et 10 % des revenus de Lagardère Active Media en fonction des opportunités d'acquisitions (contre moins de 1 % en 2006 sur la base de données non encore auditées). Ces revenus devraient générer un taux de marge opérationnelle supérieur à celui généré sur les magazines papier. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Lagardère est un groupe industriel présent dans quatre activités. - L'activité distribution de presse, de communication et de loisirs sous les enseignes Virgin et Relay, première activité du groupe qui représente 29% du CA. - L'édition de presse magazine (14,3% du CA): Lagardère est notamment à la tête de Paris Match, Elle, Télé 7 jours, le Journal du Dimanche... - L'édition et la distribution de livres (12,6% du CA) Lagardère détient notamment les éditions Hachette, Hatier, Grasset, Larousse, Dalloz..., et est numéro un du livre de poche en France. Le groupe français racheté la branche édition du groupe américain Time Warner, faisant du groupe l'un des leaders mondiaux du secteur. -La production et l'exploitation audiovisuelle représente 4,8% du CA mais est en expansion. Lagardère est propriétaire de radios comme Europe 1 et RFM, et de chaînes de télévision thématiques comme Canal J et MCM. Suite au rapprochement de TPS et de CanalSat, Lagardère, prendra une participation de 20 % dans la nouvelle entité Canal+ France (TPS etl es actifs de Groupe Canal+ dans la télévision à péage). Fin 2006 le groupe a affirmé sa volonté d'acquérir Sportfive, leader de la gestion des droits marketing et télévisés du football européen. Enfin, le secteur des hautes technologies (aéronautique, espace, défense) représente l'autre pôle d'activité du groupe qui détient une participation de 7,5% dans EADS.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le portefeuille d'activités de Lagardère dans les médias est diversifié, avec une présence dans des métiers cycliques (presse et audiovisuel) dépendants des investissements publicitaires et dans des métiers contra-cycliques, comme la distribution et les livres, qui résistent mieux en période de retournement conjoncturel. -Lagardère se rapproche un peu plus d'un statut de "pur" groupe de médias, ce qui se traduit par une réduction de la décote de conglomérat qui lui était appliquée grâce à la cession de la moitié de sa participation dans EADS. - La situation financière de Lagardère est saine et son exposition au dollar est limitée. - L'ambition du groupe dans le domaine de la télévision s'affirme avec le rachat de Sportfive qui devrait assurer au groupe des revenus récurrents et bien margés.

Les points faibles de la valeur

- Le statut juridique de la société (la commandite, qui permet de dissocier l'exercice du pouvoir de la détention du capital) interdit toute tentative d'offre publique d'achat. - Le groupe doit s'attaquer à l'amélioration de la rentabilité de son activité presse qui a connu un ralentissement en 2006. Un plan pour redresser la barredevrait être annoncé début 2007. - Les activités distribution (Virgin, Relay...) s'apparentent davantage à de la distribution spécialisée qu'à des médias, ce qui brouille l'image du groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Du fait de sa grande diversité, Lagardère est sensible à de multiples éléments. Le titre est par exemple sensible à la santé du secteur aéronautique. Dans le pôle communications, l'activité Presse est sensible à l'évolution de la publicité, mais également au cours du papier, matière première de base, alors que l'activité Livres est défensive. - Enfin, le recentrage du groupe sur les médias et notamment sur la télévision devrait contribuer à réduire la décote du titre.