PUBLICIS : Succès de l'OPA sur Digitas Inc

25/01/2007 - 08:42 - Option Finance

(AOF) - Publicis Groupe a annoncé le succès de l'offre publique d'achat lancée sur Digitas Inc. avec près de 94,4% des actions ordinaires de Digitas Inc. en circulation valablement présentées à l'offre, dont 11,0% présentées selon la procédure de livraison garantie. Cette offre initiale lancée par Pacific Acquisition Corp., filiale indirecte détenue à 100 % par Publicis Groupe, expirait à minuit le mercredi 24 janvier 2007 et toutes les actions valablement présentées et non retirées ont été acceptées. Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe, a déclaré : "(.)Ce rapprochement avec Digitas se déroule dans un climat amical et très coopératif, ce qui nous laisse augurer une intégration rapide et efficace. Nous sommes vraiment ravis d'accueillir David Kenny et l'ensemble des équipes talentueuses de Digitas, de Modem Media et Medical Broadcasting Company au sein de notre groupe et j'ai été très heureux de constater l'enthousiasme suscité par cette opération tant auprès des collaborateurs que des clients. Notre position est à présent unique sur le marché de communication digitale et interactive, et notre offre de services qui bénéficiera à tous nos clients va se trouver considérablement enrichie, nous dotant ainsi d'un formidable moteur de croissance pour l'avenir ". Publicis Groupe a précisé que Pacific Acquisition Corp. ouvre une seconde période d'offre qui expirera à minuit, heure de New York, le lundi 29 Janvier 2007, sauf extension. Pendant cette seconde période d'offre, les actionnaires de Digitas Inc. qui n'ont pas participé auparavant à l'offre pourront le faire et recevront sans délai la même somme de 13,50 dollars par action que celle versée pendant la période initiale de l'offre. Les actions apportées dans le cadre de l'offre publique d'achat ne pourront pas être retirées pendant la seconde période d'offre. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Publicis Groupe est un des leaders mondiaux du secteur de la communication. Il se classe également 3ème en Europe et 3ème aux Etats-Unis. Publicis Groupe, est organisé autour de 3 piliers stratégiques : - la publicité, avec 3 réseaux mondiaux (Publicis, Leo Burnett Worldwide et Saatchi & Saatchi), des 'multihubs créatifs' (Fallon Worldwide et Bartle Bogle Hegarty - détenu à 49 %), et des agences régionales à haute valeur créative. - le conseil et achat média, détenant une position de leader mondial grâce à ses deux grands réseaux (Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia), ainsi qu'avec Médias & Régies Europe (vente d'espaces publicitaires), - les Agences Spécialisées et Marketing Services (SAMS), avec en particulier le marketing direct, le CRM, la communication santé, les relations publiques... En 2006, le groupe s'est renforcé dans l'économie digitale en lançant une OPA amicale sur le géant américain Digitas. Publicis deviendra le premier groupe mondial dans le domaine de la communication digitale et interactive.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

-L'acquisition de Digitas aura un effet relutif dès 2007. Cet achat engendrera des synergies dès 2008. Enfin, Publicis est exposé à l'évolution du marché de la publicité interactive, en forte croissance. - La qualité et la vision stratégique du management du groupe sont reconnus. - Le groupe est sorti renforcé de cinq d'acquisitions et de restructurations et dispose désormais de trois réseaux de publicité mondiaux. - Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est ouvert des opportunités intéressantes au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis). - Publicis Groupe est bien valorisé en bourse, si l'on prend en compte l'acquisition de Digitas.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe, qui réalise plus de 40 % de son revenu en Amérique du Nord, est très exposé au dollar. - Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne du groupe. - Le marché demande encore à être convaincu que Publicis pourra atteindre son objectif ambitieux de marge opérationnelle de 17 % en 2008. - Publicis n'a pas affiché de belles performances dans la conquête de nouveaux budgets. Plusieurs pertes de contrats significatifs en 2006 viendront ralentir la croissance de Publicis dès 2007.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique. A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets. -Le cours du dollar est une donnée sensible à surveiller puisque Publicis est réactif à son évolution. -Asuivre également, le rachat et les synergies entre Publicis et Digitas