CASINO publie un chiffre d'affaires en progression de 9,9% pour 2006

25/01/2007 - 18:09 - Option Finance

(AOF) - Sur l'ensemble de l'année 2006, le chiffre d'affaires consolidé de Casino s'est élevé à 24,177 milliards d'euros en croissance de 9,9%. Le Groupe a atteint son objectif d'accélération de la croissance organique en 2006 à 3,8% contre 2,3% en 2005, sous l'impulsion d'une croissance plus soutenue tant en France qu'à l'International. Le groupe confirme ses objectifs de rentabilité et de structure financière de croissance du résultat opérationnel courant (ROC) dès 2006 et de réduction significative de la dette dès 2006 et un ratio DFN/EBITDA < 2,5x à fin 2007. En 2006, les ventes en France ont progressé de 3,2% sous l'effet d'une politique d'expansion volontariste. SM Casino, Monoprix et Supérettes ont enregistré de bonnes performances avec des ventes en croissance de 4,7%. Les hypermarchés Géant Casino ont connu une nette amélioration de la croissance des ventes en 2006 avec une progression de 1,3% grâce à des actions commerciales. Les ventes de Franprix-Leader Price ont progressé de 0,5%, en dépit d'une évolution défavorable des performances à magasins comparables de Leader Price. Le Groupe a ouvert plus de 200 000 m2, dépassant ainsi son objectif de 180 000 m2. En 2006, les ventes de l'International ont progressé de +33,2%. Cette croissance tient notamment compte des effets périmètre liés à CBD, à Vindémia et à Taïwan. La croissance organique des ventes a été très dynamique (+8,2%), tirée par les deux zones d'implantation prioritaire du Groupe que sont l'Amérique Latine (+11,8%) et l'Asie (+10,0%). Au 4ème trimestre 2006, le chiffre d'affaires consolidé du Groupe s'est élevé à 6,427 milliards d'euros, en hausse de 1,2%. La croissance organique s'est établie à 2,7%, tirée par l'International. La croissance organique en France a marqué un ralentissement au 4ème trimestre sous l'effet conjugué d'un impact calendaire défavorable d'environ 2%, de la baisse du prix des carburants, qui a pesé sur la croissance des HM et SM à hauteur d'environ -1% et de températures très supérieures à la moyenne ayant pénalisé les ventes de l'activité textile saisonnier. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fondé en 1898, Casino est un groupe plus que centenaire, et l'un des premiers groupes français de distribution multiformat, avec un parc total de plus de 9000 magasins dans 15 pays, essentiellement constitué de supérettes et de supermarchés. La société fédère les enseignes Casino, Géant, Leader Price, Franprix et Monoprix. Depuis fin mars 2005, Jean-Charles Naouri, l'actionnaire de référence de Casino par le biais de Rallye, a pris la direction de Casino. Casino a introduit en bourse sa filiale foncière Mercialys le 11 octobre 2005.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts

- Le groupe bénéficie d'une forte présence dans les magasins de proximité et le hard discount, principalement en France ce qui constitue un atout essentiel au niveau de la diversification des formats. - Casino affiche une rentabilité élevée sur le commerce de proximité. - Les marges de Monoprix résistent bien dans un environnement concurrentiel tendu dans la mesure où la clientèle de cette enseigne est moins attentive aux prix que celle d'autres formats de distribution. Une éventuelle acquisition des 50 % de Monoprix détenus par Galeries Lafayette serait immédiatement relutive, selon le groupe, et pourrait être facilement refinancée.

Les points faibles

- Les marges du groupe sont mises sous pression en France en raison de la bataille sur les prix que se livrent les grandes chaînes d'hypermarchés. Un segment sur lequel le groupe a du mal à trouver son positionnement. - La reprise de Laurus aux Pays-Bas ne s'est pas révélée être une opération fructueuse pour le groupe. D'ailleurs, Casino a retardé l'exercice de l'option d'achat dont il bénéficie pour porter sa participation dans Laurus de 45 % à 51,2 %. L'option n'est désormais exerçable qu'à compter du 1er juillet 2007. Certains analystes estiment que Laurus pourrait bien faire partie du plan de cessions d'actifs de Casino. - Si le groupe a atteint son objectif d'un gearing inférieur à 100 % fin 2005, sa structure bilantielle est encore loin d'être confortable. Le plan de cessions d'actifs devrait permettre d'améliorer significativement la situation.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- De manière plus générale, l'activité de Casino est liée à la consommation des ménages. Toutefois il faut relativiser ce lien dans la mesure où même en période de crise, les besoins de base des consommateurs varient peu. D'autant que Casino est essentiellement présent dans l'alimentaire, et notamment dans le hard-discount. - A l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires, auxquelles le public est de plus en plus sensible, sont susceptibles de peser sur les ventes du produit concerné (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique). - Les incertitudes persistent en ce qui concerne les conséquences de l'entrée en vigueur au 1er janvier 2006 de la loi Dutreil réformant la loi Galland, qui régit les relations commerciales entre distributeurs et fournisseurs.