TF1 : Chiffre d'affaires 2006 conforme aux attentes (2)

25/01/2007 - 18:14 - Option Finance

(AOF) - TF1 a publié jeudi soir, pour le compte de son exercice 2006, un chiffre d'affaires de 2,654 milliards d'euros, en hausse de 5,8% et très proche des 2,633 milliards d'euros du consensus Reuters. Sur l'année 2006, les recettes publicitaires nettes de TF1 sont en hausse de 3,7% à 1,708 milliard d'euros, dans la tendance annoncée par la société et le consensus. Les deux premiers moteurs de la croissance annuelle ont été les secteurs Télécommunications et Services. En 2006, la part de marché publicitaire de TF1 s'établit à 54,8%, en hausse de 0,4 point. Les autres activités sont en croissance de 9,9% par rapport à 2005, grâce au dynamisme du groupe Téléshopping (+23,5%), des chaînes thématiques France (+14%),de TF1 International (+12,0%) et Eurosport International (+6,4%). Les comptes à fin décembre 2006 seront publiés le 20 février après clôture de la Bourse. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Privatisée en 1987, TF1 est l'une des premières chaînes européennes en termes de part d'audience. TF1 est diffusée en clair par voie hertzienne, par câble et par satellite. Le groupe édite également des chaînes thématiques (Eurosport, LCI, TV Breizh...). En 2006, TF1 a acquis 33,5% du groupe AB. TF1 est également un groupe de communication intégré avec des activités de diversification développées en synergie autour de son métier principal (édition et distribution de produits dérivés comme la vidéo, téléshopping...). TF1 continue de se diversifier et a acquis 1001listes en 2006, un site de listes de mariages en ligne. Vivendi Universal, TF1 et M6 ont signé le 6 janvier 2006 un accord visant à rapprocher les activités de télévision payante en France de Groupe Canal+ et de TPS dans un ensemble contrôlé par Vivendi Universal et dont TF1 détiendra 9,9% et M6 5,1%. TF1 est détenu à hauteur de 42,9 % par le groupe Bouygues.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- TF1 bénéficie de son statut de première chaîne française. En 2005, elle a ainsi réalisé 97 des 100 meilleures audiences. - La chaîne dispose d'un portefeuille d'activités diversifié et rentable. Le potentiel d'amélioration de la rentabilité des activités de diversification du groupe constitue d'ailleurs un levier de performance pour le groupe. - TF1, pour pouvoir faire face à plus de compétition de la part des nouvelles chaînes de la TNT, s'installe progressivement dans le secteur numérique et payant. -La chaîne se développe à l'international avec la chaîne sportive Eurosport. -TF1 reste une chaîne dynamique et devrait bénéficier de l'arrivée du secteur de la distribution dans la publicité en 2007.

Les points faibles de la valeur

- La part d'audiance de TF1 (32,3 % en 2005) offre peu de marge de progression. -Les coûts d'acquisition des droits de diffusion de la Coupe du Monde de football plomberont en partie les résultats de l'exercice 2006. - La rentabilité du groupe est très dépendante de la chaîne TF1 et de ses recettes publicitaires. - La société doit faire face à une inflation du coût des programmes depuis ces dernières années. Son concurrent M6 y réalise des investissements significatifs. - Sa présence à l'international reste faible et la chaîne n'a pas de projet majeur de croissance en dehors de ses métiers de base. - Les analystes regrettent que le stratégie à moyen et à long termes reste floue.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme pour tous ses concurrents, la principale ressource de TF1 provient des recettes publicitaires (près de 60% du chiffre d'affaires). Celles-ci sont liées à la conjoncture économique et plus particulièrement à la consommation des ménages. Les chaînes françaises ont bénéficié de l'ouverture à la publicité télévisée du secteur de la presse au 1er janvier 2004 et l'ouverture partielle d'autres secteurs interdits, notamment la grande distribution, devrait leur profiter à partir du 1er janvier 2007. - Les baromètres de mesure d'audience (type Médiamétrie) sont des indicateurs intéressants à suivre. Il faut également surveiller l'évolution du coût de la grille de programmes. - TF1, qui a renoncé à ses ambitions dans la distribution de la télévision payante en France avec son désengagement de TPS, va devoir réinvestir le produit de la vente de TPS. Soit dans les diversifications, soit dans la télévision à l'international.