SPIR COMMUNICATION : F. Blum sera en charge de la stratégie Internet

26/01/2007 - 08:30 - Option Finance

(AOF) - François Blum rejoint Spir Communication où il occupera les fonctions de Directeur de la Stratégie et du Développement Internet. Membre du comité de Direction, il aura pour principale mission de concevoir et de conduire la stratégie de développement du groupe sur Internet et d'une façon générale dans les nouveaux médias. Il aura également en charge la supervision des activités " pure player " et la coordination des activités Internet existantes au sein des différentes filiales de Spir Communication avec notamment les sites topannonces.fr, logic-immo.com, caradisiac.com et leboncoin.fr qui totalisaient 986 000 annonces en ligne et 145 millions de pages vues au mois de décembre 2006. François Blum a débuté sa carrière dans le groupe Havas. Il compte plusieurs expériences managériales dans le domaine du Marketing, de la Communication et des nouveaux médias. Il a en particulier dirigé Idémédia, une des deux Agences média du Groupe Publicis au début des années 90. Directeur de l'agence Ogilvy, il développe le réseau Européen d'agences Web sous la marque Ogilvy Interactive et devient Directeur Général de l'agence de Paris. Il est ensuite Directeur Général de Mediamétrie en charge d'Internet et des nouveaux médias. En 2003, il crée un cabinet de conseil en Stratégie et M&A, spécialisé sur les marchés Médias, Internet et Télécoms. Enfin, il est Vice-Président de l'IE-Club qui réunit les acteurs français de la Tech-économie. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Acteur majeur de la communication locale, Spir Communication intervient dans cinq activités : la presse d'annonces gratuites, domaine dans lequel il occupe le premier rang en France, la distribution d'imprimés, les magazines thématiques Immobiliers, l'imprimerie et le multimédia. Spir Communication détient une participation de 25% au capital de 20 Minutes France SAS, société éditrice des 8 éditions françaises du journal de presse gratuite d'information " 20 minutes ".

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Son positionnement sur le marché de la presse gratuite, activité historique du groupe, qui est peu sensible aux cycles économiques. - La complémentarité de ses métiers engendre des synergies qui permettent d'équilibrer les revenus et de stimuler la croissance. - Spir Communication et S3G Groupe ont annoncé en février 2006 le rapprochement de leurs activités dans le grand Sud-Ouest de la France sur la presse gratuite d'annonces, et la distribution d'imprimés.Ce rapprochement permettra de renforcer mutuellement Spir et S3G dans leurs deux principaux métiers. - La capacité d'endettement du groupe est intacte et sa situation financière est remarquable, ce qui permet à Spir une politique active de croissance externe. - Le rendement du titre est élevé, du fait d'une politique généreuse de distribution du dividende.

Les points faibles de la valeur

- Spir Communication est filiale du groupe Ouest-France, à travers Sofiouest qui détient 64,9 % du capital. Cela prive la valeur de tout aspect spéculatif concernant une recomposition du capital. - Le groupe doit faire face à un accroissement de la concurrence dans la presse gratuite. - L'ouverture à la publicité télévisée des secteurs interdits (presse, distribution, etc), pourrait légèrement impacter les revenus publicitaires du groupe. Cette ouverture, notamment pour la grande distribution, pourrait également affecter son activité de distribution d'imprimés. - Le marché a mal accueilli la révision en baisse de l'objectif de marge opérationnelle du groupe pour l'année 2005. Les analystes restent inquiets de l'évolution des marges du groupe. - Le groupe va devoir s'attaquer au redressement de la marge d'Adrexo qui est spécialisé dans la distribution de documents non adressés.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Comme tous les acteurs de la presse écrite, le groupe est dépendant du prix du papier.