NRJ GROUP gagne 2% après ses chiffres d'activité 2006

26/01/2007 - 09:56 - Option Finance

(AOF) - NRJ Group progresse de 2% à 14,28 euros, les investisseurs réservant un bon accueil aux chiffres d'activité du groupe de médias multicanal. L'action NRJ Group a été sous pression ces derniers mois, -33,8% sur 2006, en raison des pertes occasionnées par les relais de croissance du groupe : la téléphonie mobile et la télévision. Le titre avait également été pénalisé en fin d'année dernière par l'anticipation d'une perte d'une partie des budgets publicitaires de la distribution. Ce secteur est en effet autorisé à faire de la publicité à la télévision depuis le 1er janvier 2007. NRJ Group a enregistré en 2006 un chiffre d'affaires, hors opérations d'échanges, de 396,4 millions d'euros, en hausse de 14,2%. Y compris les opérations d'échanges, les ventes sont ressorties en progression de 14,5% à 404,6 millions d'euros, légèrement supérieures au consensus Reuters de 402,6 millions. L'activité historique du groupe, la radio, a enregistré un repli de ses ventes de 0,5% à 262,3 millions d'euros en France et de 7,3% à 32 millions à l'international. L'activité de NRJ Group a été dynamisée par les nouveaux axes de développement du groupe, la télévision et la téléphonie mobile. La première, lancée début 2005, a vu son chiffre d'affaires progresser de 186% à 3,7 millions d'euros, et la seconde, lancée fin 2005, a enregistré une augmentation de son chiffre d'affaires de 438% à 24,3 millions. Le hors média s'est également distingué grâce au succès de la comédie musicale "Le Roi Soleil", avec des ventes en hausse de 76% à 60,3 millions. Evoquant les conditions actuelles de marché, le groupe a précisé que les dépenses publicitaires du secteur de la distribution, qui a accès à la publicité télévisuelle depuis le 1er janvier, étaient en recul par rapport à janvier 2006. Cependant, au total, l'activité de radio en France, principal pourvoyeur de bénéfice de la société, affiche en recul modéré par rapport à l'année précédente. NRJ Group estime qu'il faut néanmoins rester prudent et apprécier sur la durée les conséquences de ce nouveau contexte sur les dépenses en radio du secteur de la distribution et des autres secteurs. (C.J.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

NRJ Group est l'un des premiers groupes de radios en Europe avec quatre radios (NRJ, première radio française, Nostalgie, Chérie FM et Rire et Chansons). Au total, NRJ Group est diffusé sur environ 250 fréquences en France et 90 en Europe. Sa filiale Towercast (tours-relais) assure la diffusion sur la bande FM de certaines radios dont celle du groupe. Le groupe a également une activité de régie publicitaire. Enfin, NRJ Group se positionne sur la TNT (télévision numérique terrestre), avec la chaîne NRJ 12. Le groupe a également décidé de devenir un opérateur mobile virtuel (NRJ Mobile) par le biais d'un accord avec SFR.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Fort de son statut de première radio de France, NRJ dispose d'un important pouvoir de négociation sur ses tarifs publicitaires et peut faire pression sur les annonceurs. - NRJ dispose d'une couverture réseau très complète. - NRJ Group a les capacités de réaliser des acquisitions, et pourrait payer en actions sans que le contrôle du groupe soit menacé.

Les points faibles de la valeur

- L'ouverture à la publicité télévisée des secteurs interdits (presse, distribution, etc), devrait priver le groupe de revenus publicitaires. - Les activités de NRJ Group à l'international sont encore déficitaires, et les analystes n'attendent pas l'équilibre avant fin 2005. - Les radios musicales sont désormais concurrencées par Internet et par la musique mobile (téléphones portables, baladeurs numériques), elles voient leur audience baisser sondage après sondage. - Le faible flottant peut limiter l'attrait du titre auprès des investisseurs. -Les nouvelles activités du groupe (téléphonie et télévision) ont essuyé un revers en 2006, ne parvenant pas à s'imposer parmi les acteurs historiques de ces secteurs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- NRJ Group, en tant que régie publicitaire comme en tant que média, est sensible à l'évolution du marché publicitaire. Toutefois la radio dispose d'un avantage notable sur la télévision, dans la mesure où la préparation d'un spot publicitaire est extrêmement rapide, et permet à ce média de profiter de tout retournement de la conjoncture. - Par ailleurs, le cours de Bourse est susceptible de réagir positivement ou négativement à tout nouveau sondage d'audience (barèmes Médiamétrie).