BONDUELLE : Chiffre d'affaires semestriel en hausse de 5,7%

29/01/2007 - 08:35 - Option Finance

(AOF) - Bonduelle a réalisé, au cours du premier semestre 2006-07 clos fin décembre, un chiffre d'affaires de 603,4 millions d'euros, en hausse de 5% sur un an. A taux de change constant, la croissance s'élève à 5,7%. Dans la zone euro (+4,5%), la conserve et le frais ont enregistré des performances positives en raison notamment du redressement de la consommation en France et dans le nord de l'Europe. Hors zone euro (+12,7% à taux constants), la croissance est restée soutenue, malgré un effet très défavorable des taux de change. Par activité, la croissance atteint, à taux de change constants, 8,2% dans la Conserve et 6,3% dans le Frais. En revanche, le Surgelé a reculé de 0,3%. Les résultats semestriels seront publiés le 29 mars 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bonduelle est spécialisé dans la production et la commercialisation de légumes transformés destinés à la distribution grand public, à la restauration et à l'industrie. Le groupe est présent sur le marché de la conserve, du surgelé et du frais transformé. L'activité de conserve, activité historique du groupe dans laquelle il occupe le premier rang européen, représente aujourd'hui près de 50 % des ventes. Bonduelle est de plus numéro deux européen du surgelé. Enfin, l'activité produits frais (salades traiteurs, salades prêtes à l'emploi et légumes cuisinés), en plein développement, représente plus du quart du chiffre d'affaires. Un peu plus de 50 % des ventes sont réalisées hors de France, essentiellement en Europe. En 2006, le groupe a acquis 23% du capital du canadien Aliments Carrière et l'activité de plats surgelés à base de riz et de légumes d'Unilever. Bonduelle a mis en place un positionnement original : c'est le seul groupe agro-alimentaire multi-technologies spécialisé sur un produit unique, le légume.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Bonduelle bénéficie de la notoriété de sa marque et opère sur un secteur relativement défensif. - Bonduelle poursuit son développement dans le frais, segment de marché le plus dynamique. - A l'avenir, Bonduelle mise, pour améliorer sa croissance, sur la zone non euro et notamment les pays de l'Est. - La transparence de la communication financière est un atout.

Les points faibles de la valeur

- La conserve est une activité rentable mais mature. C'est pour cette raison que le groupe se diversifie dans le frais ou le traiteur. - Dans les surgelés, le groupe doit faire face à une pression concurrentielle accrue de la part des produits discount mais aussi des autres marques reconnues. Il s'est néanmoins renforcé dans ce secteur en 2006 en rachetant l'activité de plats surgelés à base de riz et de légumes d'Unilever

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le titre présente un caractère défensif, dans la mesure où il n'est pas affecté par le ralentissement de la consommation. En effet, le groupe est positionné sur les produits alimentaires. Or, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs demeurent. Il faut toutefois surveiller la tendance forte des consommateurs à se porter sur les marques premiers prix et les marques de distributeurs. -- Compte tenu de son activité, Bonduelle est sensible au climat, qui influe sur les récoltes et la consommation de légumes.