Banque Populaire détient désormais directement 34,44% de NATIXIS

29/01/2007 - 17:26 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Banque Populaire a indiqué à l'AMF détenir désormais directement 34,44% du capital et des droits de vote de Natixis. Cette détention résulte de la dissolution sans liquidation, le 19 janvier 2007, de la société en nom collectif Champion, contrôlée par Banque Populaire et consécutivement, de la transmission universelle du patrimoine de la société dissoute au profit de son associé unique. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

AMF (Autorité des marchés financiers)

L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

-Un quart de ses revenus proviennent des sommes reversées par le réseaux des Banques Populaire et des Caisses d'Epargne, par nature peu cycliques. -Natixis devrait profiter des synergies de fusion attendues à 522 millions d'euros. -Le nouvel ensemble bénéficie d'un important potentiel de croissance compte tenu du soutien de ses réseaux mais aussi au regard des performances passées en Bourse du titre Natexis Banque Populaire. -

Les points faibles de la valeur

- De tous les grands établissements français cotés à Paris, Natixis sera le plus lié aux revenus cycliques, de banques d'affaires (40% des recettes) et de marché (10%).