L'Alliance RENAULT NISSAN a vu ses ventes mondiales baisser en 2006

30/01/2007 - 08:46 - Option Finance

(AOF) - L'Alliance Renault Nissan a enregistré une baisse de 3,6% de ses ventes totales de véhicules en 2006. L'Alliance conserve néanmoins une part de marché mondiale de 9% qui en fait le quatrième constructeur automobile de la planète. Renault et Nissan ont vendu respectivement 2 433 372 et de 3 477 799 unités l'année dernière. Les ventes mondiales de Renault ont baissé de 4 %, tandis que les ventes de Nissan ont enregistré un recul de 3,3%. Les principales zones de croissance ont été la Russie (+96,9%), la Colombie (+33,6%), la Chine (+22,5%) et le Moyen Orient et l'Afrique (+15,2%). La croissance de Renault est venue des régions hors d'Europe, une contribution cependant neutralisée par le recul des ventes en Europe. Pour Nissan, l'exercice a également été mitigé, avec des performances contrastées selon les marchés. L'Alliance Renault-Nissan a été signée le 27 mars 1999. Renault et Nissan, qui ont respectivement leur siège à Paris et Tokyo, ont une direction séparée, leur gestion opérationnelle étant assurée par le biais de leur comité de direction respectif. Les deux sociétés sont responsables devant leurs actionnaires et leur conseil d'administration, mais chacune possède une participation substantielle dans l'autre. Renault détient ainsi 44,3% de Nissan et Nissan 15% de Renault. Depuis la formation de l'Alliance, la capitalisation boursière de Renault a augmenté de 17,5 milliards d'euros (22,25 milliards de dollars) et celle de Nissan de 4 854 milliards de yen (41,28 milliards de dollars). L'Alliance est le deuxième constructeur automobile mondial en termes de capitalisation boursière et de rentabilité. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Les activités du groupe Renault se répartissent entre sa branche automobile, qui procure plus de 95 % du chiffre d'affaires total, et la branche de financement des ventes. Dans l'automobile, le groupe s'est largement développé à l'international ces dernières années. En se rapprochant du japonais Nissan, Renault est ainsi passé du 10ème au 4ème rang des constructeurs mondiaux. Le groupe a également racheté le roumain Dacia et le coréen Samsung. Le groupe Renault compte plus de 350 sites industriels et commerciaux dans plus de 40 pays, et 131879 collaborateurs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le volontarisme de Carlos Ghosn, redresseur de Nissan et désormais Président de la Direction Générale de Renault, est apprécié de la communauté financière. - Renault détient 44,4 % de Nissan. L'Alliance entre les deux constructeurs est également un réservoir de synergies et de réductions de coûts. Carlos Ghosn envisage désormais d'élargir ce partenariat à un constructeur américain. Les discussions avec General Motors ont échoué à l'automne 2006. - Le groupe a annoncé le 9 février 2006 le plan Renault Contrat 2009, dont l'ambition est de positionner durablement Renault comme le constructeur automobile généraliste européen le plus rentable. Renault vise une marge opérationnelle de 6% en 2009 et une croissance des ventes de 800 000 véhicules entre 2005 et 2009. - Renault lancera 26 produits d'ici 2009 et l'âge moyen des produits sera ramené de 3,8 ans en 2005 à 2,2 ans en 2009. - Renault propose à ses actionnaires une progression linéaire du dividende, passant de 1,8 euros par action en 2005 à un objectif de 4,5 euros par action en 2009.

Les points faibles de la valeur

- La marge opérationnelle du groupe devrait tomber à 2,5 % du chiffre d'affaires en 2006 avant de se redresser. - La concurrence japonaise et coréenne sur le terrain des petites voitures met la pression sur les marges. - Le groupe, comme ses concurrents, souffre de la hausse du prix des matières premières. - Les coûts associés au passage à la norme anti-pollution " Euro 4 " pèsent également sur la rentabilité des ventes. - Nissan, très présent aux Etats-Unis, est fortement exposé au taux de change du dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Pour suivre Renault, il est bien sûr indispensable de suivre l'évolution du marché automobile. - Les taux d'intérêt jouent aussi leur rôle dans l'évolution des ventes de Renault. Une baisse des taux relance la capacité d'emprunt des ménages, et favorise la consommation. - Dans une activité fortement consommatrice de main d'œuvre, les évolutions sociales doivent être observées avec attention. - Enfin, dans un contexte de guerre des prix, il convient de suivre la politique commerciale des différents constructeurs, notamment en matière de remises.