Renault : part de marché mondiale de 9% en 2006 pour l'Alliance

30/01/2007 - 09:09 - Boursier.com

En position de quatrième constructeur automobile mondial...

Renault et Nissan ont présenté leurs ventes cumulées de l'année 2006 qui s'élèvent à 5.911.171 véhicules, en baisse de 3,6% par rapport à 2005. Ce niveau de ventes maintient l'Alliance des deux groupes en position de quatrième constructeur automobile mondial en termes d'unités vendues, avec une part de marché mondiale de 9% en 2006. Renault et Nissan ont vendu respectivement un total de 2.433.372 et de 3.477.799 unités. Globalement, les ventes mondiales de Renault ont baissé de 4 %, tandis que les ventes de Nissan ont enregistré un recul de 3,3%. Nissan a vendu 3.341.527 véhicules sous la marque Nissan, soit une baisse de 3,1% par rapport à 2005. Les ventes mondiales des modèles Infiniti, qui se sont stabilisées à 136.272 unités, ont été dopées, en fin d'année, par la nouvelle berline G. Pour la deuxième année consécutive, Nissan a vendu plus d'1 million d'unités sur son principal marché, les États-Unis. Le lancement de nouveaux produits, comme la Nissan Versa compacte, a en partie compensé le recul enregistré sur le marché des pick-up. Au Japon, les ventes de Nissan (y compris les minivoitures) ont baissé de 11,5% à 766.702 unités. En Europe, les ventes annuelles sont restées stables, avec 539.773 unités vendues. Les nouveaux marchés de croissance, comme la Russie, ont contrebalancé le repli des marchés parvenus à maturité. Le moteur diesel 2 litres "common-rail" développé conjointement a été déployé sur toutes les gammes Renault et Nissan en 2006, après avoir d'abord été utilisé sur le modèle Renault Laguna en 2005. La première application du moteur à essence commun 2 litres pour Renault a été introduite sur la gamme Clio au deuxième semestre 2006. Renault Samsung Motors a commencé à exporter son modèle SM3 produit en Corée, sous la marque Nissan. Les exportations de ce modèle ont représenté au total quelque 38.000 unités vendues en 2006.



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