DANONE rachète 100% de sa coentreprise japonaise

31/01/2007 - 08:23 - Option Finance

(AOF) - Danone a acquis la totalité des actions de la joint venture japonaise Calpis Ajinomoto Danone (CAD) afin d'accélérer sa croissance sur le marché des produits laitiers en Asie. La nouvelle entité, baptisée Danone Japon, maintiendra une collaboration de façon étroite avec Ajinomoto et Calpis. Ajinomoto restera le distributeur exclusif pour l'ensemble des produits laitiers frais de Danone Japon, et Calpis continuera à fournir une sélection de matières premières à Danone Japon. Ce rachat va permettre à Danone Japon de se concentrer sur des produits et marques à forte croissance offrant un bénéfice santé, et d'augmenter les investissements marketing pour renforcer ses positions sur le marché des produits laitiers frais, explique Danone. Avec une consommation par habitant encore faible, le marché japonais des produits laitiers frais offre une perspective de croissance importante. En 1980, Ajinomoto et Danone ont créé la joint venture AD, détenue à parité par les deux groupes. Ajinomoto, Calpis et Danone ont ensuite fondé la joint venture CAD en 1993. Avant cette opération de transfert de l'ensemble des actions au groupe Danone, Ajinomoto, Calpis et Danone détenaient respectivement 20%, 30% and 50% de la joint venture. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Danone est l'un des leaders mondiaux de l'industrie agroalimentaire. Il occupe des positions de premier rang sur ses trois principaux métiers : les produits laitiers (numéro 1 mondial), les boissons avec principalement l'eau conditionnée (numéro 1 mondial) et les biscuits et produits céréaliers (numéro 2 mondial). Présent dans environ 120 pays, le groupe compte près de 90 000 salariés. Les marques les plus connues de Danone sont : - Produits Laitiers Frais : Danone, Actimel, Activia (Bio en France), Danonino (Petit Gervais aux Fruits), et Vitalinéa (Taillefine, Vitasnella ou Ser dans certains pays) - Eaux en bouteille : Evian, Volvic, Wahaha, Aqua - Biscuits et Produits Céréaliers : LU

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Danone, qui bénéficie d'une excellente maîtrise de ses métiers, dispose à la fois d'un portefeuille de marques internationales dynamiques et de très solides positions locales. - Sur un marché mature, le groupe dispose de deux atouts fondamentaux : une excellente capacité d'innovation et d'adaptation aux tendances de consommation. Sa stratégie vise également à se renforcer sur des marchés porteurs, comme celui des produits à base de ferments actifs (type Actimel) ou celui des snacks céréaliers, et s'appuie sur quelques segments à bon potentiel (celui des enfants ou le marché des produits allégés par exemple). En 2007, Danone mise sur le lancement des aliments cosmétiques ou "dermonutrition" avec Essensis, un yaourt aux effets bénéfiques sur la peau. - Le groupe bénéficie de fondamentaux solides : une structure financière saine et un bon niveau de croissance interne. - Potentiellement opéable (flottant de plus de 85 %, sans noyau dur), le titre présente un intérêt spéculatif, dans la perspective d'une consolidation du secteur. -Danone tient à s'implanter dans les pays à fort potentiel, notamment en Chine: le groupe y a créé une joint-venture dans les produits frais laitiers en 2006 et y détient des positions très fortes sur le marché de l'eau, des boissons lactées, du cola et des thés prêts à boire. - Le programme d'annulation d'actions en propre en 2006 a eu un effet relutif sur le titre.

Les points faibles de la valeur

- Les grandes marques sont de plus en plus soumises à la concurrence du hard discount et des marques distributeurs. - La faible croissance des ventes du groupe en France pèse sur les marges. - Danone affronte une concurrence affûtée dans l'eau aux Etats-Unis face à Pepsi (Aquafina) et Nestlé (Perrier).

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Danone est considérée comme une valeur défensive, son domaine d'activité et ses positions fortes le mettant à l'abri de lourdes difficultés. En effet, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs demeurent. Toutefois, le titre n'est pas entièrement dé-corrélé de la situation économique générale, et en particulier du niveau de consommation des ménages. - On sera attentif aux rumeurs d'OPA sur le groupe: les analystes tablent sur un rachat potentiel à moyen-terme.