PROVIMI est cédé à Nutrilux (Permira) pour 30 euros par action

31/01/2007 - 08:31 - Option Finance

(AOF) - Provimlux, société de droit luxembourgeois contrôlée par les fonds d'investissement PAI et CVC, a conclu un contrat de cession d'actions avec Nutrilux, société indirectement contrôlée par les fonds d'investissement Permira, portant sur 74,05% du capital social et 74,47% des droits de vote de Provimi à un prix de 30 euros par action. Cette opération est uniquement soumise à l'autorisation des autorités de la concurrence compétentes. Au cours des derniers mois, le Conseil d'Administration de Provimi et Provimlux, avec l'assistance de Goldman Sachs en tant que conseil exclusif et Willkie Farr & Gallagher en tant que conseil juridique, ont conduit une étude des différentes alternatives stratégiques envisageables et sont arrivés à la conclusion que l'offre de Nutrilux représente la meilleure alternative pour tous les actionnaires de Provimi et apportera à Provimi de nouvelles opportunités de croissance. Conformément à la réglementation boursière, un projet d'offre publique obligatoire sera déposé à l'issue de la réalisation de l'opération sur la totalité des actions Provimi non encore détenues par l'initiateur. Le groupe Provimi est présent dans le monde entier sur le marché de l'alimentation pour toutes les espèces d'animaux et occupe des positions de leader sur les marchés où il est présent. Il emploie près de 9 000 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros. Provimi dispose de plus de 100 sites de production dans quelque 30 pays et exporte dans plus de 100. Provimi fabrique des produits et fournit une assistance technique pour toutes les espèces : ruminants, volaille, porcins, chevaux, poissons et animaux de compagnie. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Issu de la scission d'Eridania Béghin-Say en quatre sociétés (Béghin-Say, Cerestar, Cereol et Provimi), Provimi est l'un des leaders mondiaux sur le secteur de la nutrition animale. Le groupe propose plusieurs types de produits comme les aliments complets, les produits spécialisés et les mélanges vitaminés (premix), à destination des élevages (ruminants, volaille, porcins, poissons) et des animaux de compagnie (chiens et chats). Le groupe emploie plus de 8000 salariés.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe poursuit une stratégie de concentration sur les segments à marge élevée et faible besoin en capital, de manière à maximiser le retour sur investissement. - Provimi bénéficie d'une forte diversité géographique, avec 100 sites de production implantés dans 30 pays. - L'Europe de l'Est fait partie des axes de croissance de Provimi. Les marchés émergents représentent aujourd'hui presque 50 % du chiffre d'affaires. La croissance du marché des aliments pour animaux y est beaucoup plus forte que dans les pays développés - Le groupe cherche à se renforcer dans les aliments pour animaux domestiques, segment qui enregistre régulièrement une forte croissance, avec des marges plus confortables, et où la part de marché des leaders Nestlé et Mars s'amenuise au profit des autres acteurs. Le groupe est notamment spécialisé sur la production de marques pour les distributeurs, un segment en plein essort.

Les points faibles de la valeur

- Malgré sa présence mondiale sur les segments à forte valeur ajoutée avec de solides positions locales, Provimi souffre depuis 2001 de la multiplication des crises du secteur ainsi que de la baisse générale de la consommation en Europe (viande, lait...). - La consolidation dans le secteur des ruminants et de la volaille aux Etats-Unis renforce la pression concurrentielle. - Provimlux détient près des 3/4 du capital après son offre sur les minoritaires. Le flottant du titre est donc limité, rendant l'action peu liquide.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus du groupe dépendent beaucoup du prix des matières premières. - L'évolution des taux de change est aussi à surveiller, Provimi réalisant 60 % de son volume d'affaires en devises étrangères (notamment dollars et zlotys polonais). - Enfin, il faudra suivre la politique d'acquisitions du groupe, qui souhaite renforcer notamment dans la nutrition pour animaux de compagnie. - Le titre ne sera plus éligible au SRD à partir du 28 mars 2006.