SFR : 8,67 MdsE de CA en 2006

31/01/2007 - 10:26 - Boursier.com

Léger tassement

Le chiffre d'affaires de SFR (Vivendi) s'est élevé en 2006 à 8,678 MdsE, en léger retrait de 0,1% par rapport à 2005 (- 0,2 % en base comparable). Le chiffre d'affaires réseau est ressorti en hausse de 0,4% en base comparable à 8,254 MdsE. Malgré la progression continue de l'usage par client de la voix sur mobile (hausse supérieure à 10%), les fortes baisses de prix imposées par le régulateur, associées à une vive concurrence entre opérateurs, ont très lourdement pesé sur croissance du secteur en France. Les effets favorables de la croissance du parc et de la progression des usages "voix" et "data" sont plus que compensés, d'une part, par des offres tarifaires entraînant une baisse du prix par minute et, d'autre part, par la baisse des prix imposés (avec une baisse de 24% pour les terminaisons d'appels vers un réseau mobile à compter de début 2006 et une baisse de 19% pour les terminaisons SMS à compter de début 2006 puis de 30% supplémentaires depuis mi-septembre 2006). L'ARPU de SFR 4 est en baisse de 6,2% à 455 euros à fin décembre 2006 (contre 485 euros à fin décembre 2005). Hors impact des baisses des prix imposés, le chiffre d'affaires de SFR aurait progressé de 4,3%. SFR a recruté 685.000 nouveaux clients nets au cours de l'exercice 2006, ce qui porte son parc à 17,883 millions de clients 5 soit une hausse de 4% par rapport à 2005. Le nombre d'abonnés a augmenté de 738.000 clients, soit 6,8% par rapport à fin 2005 et s'élève désormais à 11,618 millions, se traduisant par une amélioration de la composition du parc de 1,7 point en un an. Le nombre de clients 3G s'établit à 2,686 millions à fin décembre 2006 contre 1,003 million à fin décembre 2005. L'usage de la voix mobile des clients de SFR (AUPU) 6 s'établit à 327 minutes par mois à fin décembre 2006 et poursuit ainsi sa forte progression avec une hausse de 10,5 % par rapport à l'année dernière. Les usages des services de données progressent de manière significative, essentiellement autour des services interpersonnels (SMS et MMS), des contenus (musique, TV-vidéo, jeux) et des services aux entreprises, et représentent 12,9% du chiffre d'affaires réseau à fin décembre 2006 contre 11,7% en 2005. Sur l'année 2006, le chiffre d'affaires des services de données a connu une croissance de 10,4%, en dépit des baisses des tarifs réglementés évoquées ci-dessus. Le nombre de SMS envoyés par les clients SFR a augmenté de 17,4% à 6,3 milliards et celui de MMS de 70,8% à 168 millions.



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