VIVENDI : Chiffre d'affaires 2006 en hausse de 3,3% à 20 milliards d'euros

31/01/2007 - 11:12 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires de Vivendi Universal au titre du quatrième trimestre 2006 s'est élevé à 5,545 milliards d'euros, en hausse de 1,2% sur une base comparable. Le chiffre d'affaires a connu un ralentissement de sa croissance sur la période. Les activités musique et SFR sont en panne de croissance comme le montre leur repli sur la période. Sur 2006, les ventes ont progressé de 3,3%, en base comparable, à 20,007 milliards d'euros. 2006 a été une petite année pour le groupe français de média et de télécommunication. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires de SFR a reculé de 2,1% en base comparable pour s'établir à 2,181 milliards d'euros en raison des baisses des prix imposés intervenues au 1er janvier 2006 et mi-septembre 2006. Le chiffre d'affaires d'Universal Music Group s'est élevé à 1,657 milliard d'euros, en baisse de 1,5% en raison d'un effet de change défavorable. A taux de change constant, le chiffre d'affaires a augmenté de 1,7%. La forte croissance des ventes de musique numérisée et l'augmentation des redevances (y compris l'incidence du dénouement du litige Kazaa) ont compensé la baisse des ventes de musique sur supports physiques, principalement aux Etats-Unis. Le chiffre d'affaires de Groupe Canal s'est élevé à 918 millions d'euros, en hausse de 4,9% en base comparable. Le chiffre d'affaire de l'activité de télévision à péage en France a progressé de 6%. Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2006 de Maroc Télécom s'est élevé à 499 millions d'euros en progression de 4% (+17,5% à taux de change constant en base comparable), grâce à la poursuite de la croissance des activités mobile et internet. Le chiffre d'affaires de Vivendi Universal Games s'est élevé à 326 millions d'euros, en hausse de 33,1% (en hausse de 38,1 % à taux de change constant). Cette performance découle essentiellement du succès de World of Warcraft et de Scarface: The World is Yours. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Jean-René Fourtou, arrivé aux commandes de Vivendi Universal le 3 juillet 2002, a opéré le recentrage du groupe sur les télécommunications (Groupe Cegetel, Maroc Telecom), la télévision à péage et les films (Groupe Canal+), la musique avec Universal Music Group et les jeux vidéo avec Vivendi Universal Games. Par ailleurs, VU détient une participation de 20 % dans NBC Universal issu de la fusion de NBC et Vivendi Universal Entertainment. Après trente mois passés à la tête de Vivendi Universal, Jean-René Fourtou, désormais président du conseil de surveillance, a passé, fin avril 2005, le relais à Jean-Bernard Levy, président du directoire. En avril 2006, le groupe a pris le nom de Vivendi.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Avec 3 milliards d'euros de dettes, et un cash-flow opérationnel de près de 2,5 milliards en 2004, Vivendi a achevé son redressement après avoir frôlé le dépôt de bilan en 2002. - Vivendi détient des actifs performants dans les télécoms (Cegetel, SFR, Maroc Telecom). - VU Games qui avait cumulé 400 millions d'euros de pertes en deux ans, bénéficie de l'énorme succès de " World of Warcraft " lancé en novembre 2004. - Vivendi est relativement à l'abri du ralentissement de la conjoncture économique, en raison de sa faible exposition aux secteurs les plus cycliques comme la publicité. - Les rumeurs de rachat par le groupe Vodafone, ou de fusion avec Lagardère, soutiennent le cours de l'action. Mais les pilules empoisonnées sont nombreuses.

Les points faibles de la valeur

- Certains investisseurs doutent de la pertinence tant stratégique qu'industrielle d'être présent à la fois dans les activités Télécom et Médias. Les dirigeants vont devoir convaincre les investisseurs que le groupe de médias et de télécommunications est capable de se doter d'une stratégie de croissance pour les années à venir. - Universal Music Group doit faire face à un environnement dégradé dans le secteur du disque. Le métier est toutefois en train de trouver un nouveau modèle économique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- La communauté financière attend que la direction du groupe dissipe les incertitudes entourant la stratégie du groupe. - Notons que le titre bénéficie également d'un intérêt spéculatif, car comme Jean-René Fourtou l'a déclaré, le risque d'une OPA de Vodafone sur Vivendi n'est pas à négliger. - Par ailleurs, on suivra l'amélioration des performances opérationnelles des différents pôles du groupe (Groupe Canal +, Universal Music Group,.). - Dans le divertissement aux Etats-Unis, les accords avec NBC stipulent que Vivendi a vocation à rester minoritaire de VUE ou à sortir soit de sa propre initiative à partir de 2007, soit de celle de NBC à partir de 2010.