UNIBAIL tiré en Bourse par ses bons résultats 2006

01/02/2007 - 10:00 - Option Finance

(AOF) - Unibail gagne 2,74% à 198,80 euros suite à la publication de ses résultats pour l'exercice 2006. Le spécialiste de l'immobilier commercial enregistre une belle performance sur la période. Par l'effet conjugué de cette performance locative et de la maîtrise des frais financiers, le résultat net récurrent s'établit à 6,81 euros par action, en progression de 17,2 % sur un an, soit 313 millions d'euros. Un résultat cependant inférieur aux consensus Reuters qui anticipait un résultat net récurrent de 321,6 millions. Le résultat net part du groupe, impacté par les valeurs d'actifs en normes IFRS, est en forte progression à 2,14 milliards d'euros, soit 46,62 euros par action. Dans un marché de la location de bureaux de plus en plus actif et un environnement favorable de la consommation des ménages, les loyers nets à périmètre constant enregistrent une forte croissance de 7,2 % sur un an, reflétant l'excellente activité locative de chacun des métiers du groupe (Centres Commerciaux, Bureaux et Congrès Expositions). La valeur expertisée du patrimoine, droits inclus, s'établit à 10,856 milliards d'euros à fin 2006, contre 8,556 milliards un an plus tôt. Le Conseil proposera à l'Assemblée Générale de fixer le dividende à 5 euros par action au titre de l'exercice 2006, soit une augmentation de 25 % par rapport au dividende de 2005, comme anticipé par les analystes. Unibail prévoit de verser, au titre de l'exercice 2007, trois acomptes de 1,25 euro en octobre 2007, janvier et avril 2008, avec paiement du solde du dividende en juillet 2008. La foncière a confirmé son objectif d'une croissance du résultat net récurrent par action d'au moins 10 % par an sur les quatre prochaines années. Le 22 janvier dernier, Exane BNP Paribas a relevé son opinion sur Unibail de Neutre à Surperformance. Son objectif de cours a également été revu à la hausse, passant ainsi de 186,40 à 201,30 euros. Depuis la mi novembre, le titre Unibail a sous-performé le marché d'environ 5%, et recèle un potentiel de hausse de l'ordre de 10%. Enfin, le broker s'appuie sur la bonne santé du marché de l'immobilier de bureau francilien. (C.F.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fondée en 1968 pour financer l'immobilier d'entreprise par crédit-bail immobilier, la société s'est transformée en foncière une vingtaine d'années plus tard. Aujourd'hui numéro un français de l'immobilier commercial, Unibail est aussi parmi les premières sociétés foncières d'immobilier commercial de la zone euro, avec un patrimoine estimé à 8,6 milliard d'euros fin 2005. Les très grands centres commerciaux sont sa spécialité. Elle est active sur trois pôles : les centres commerciaux (50 % des loyers), les immeubles de bureaux (35 % des loyers) et les complexes de congrès-expositions (15 %).

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe dispose d'un portefeuille de constructions ou d'extensions qui assure une croissance soutenue pour les 4 à 5 années à venir. - L'indexation des loyers sur l'indice ICC protège les revenus de l'inflation - La foncière dispose d'une forte capacité d'endettement pour investir, alors que les taux d'intérêt sont bas. - Unibail dispose du plus large flottant parmi les foncières cotées d'Europe continentale. Son actionnariat est constitué essentiellement d'investisseurs institutionnels français et européens. - Le groupe dispose de preneurs de qualité et de baux de longue durée. - Le positionnement du groupe sur les centres commerciaux est défensif dans la mesure où cette activité résiste bien aux retournements conjoncturels. - Unibail est engagé dans une politique généreuse de distribution de dividendes.

Les points faibles de la valeur

- Le potentiel de développement à l'international est sous-exploité - Le pôle Congrès-expositions, très cyclique, est exposé au ralentissement économique. - La quasi-absence de certains créneaux porteurs comme les murs d'exploitation (hôtels, maisons de retraites,...) ou les entrepôts.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'immobilier de bureau est dépendant de la conjoncture économique (climat des affaires en général). Le taux de vacance des actifs est un bon indicateur de tendance. - Comme toutes les foncières, Unibail est dépendant du niveau des taux d'intérêt. - Unibail a opté pour le nouveau statut fiscal qui prévoit l'exonération définitive de l'impôt sur les sociétés en contrepartie de la taxation de l'ensemble des plus-values latentes au taux de 16,5 % et de l'obligation de distribuer 85 % du résultat courant sous forme de dividendes.