CLARINS publie des ventes 2006 en recul

01/02/2007 - 17:58 - Option Finance

(AOF) - Clarins a publié un chiffre d'affaires 2006 de 967,2 millions d'euros, en baisse de 3,1% par rapport à l'année passée. A données comparables, cependant, le groupe enregistre une croissance de 5,5% et ce malgré un marché des cosmétiques haut de gamme marqué par une concurrence très forte, particulièrement dans le domaine des parfums, et par la poursuite du mouvement de concentration du commerce de détail. Le communiqué du groupe précise: "Compte tenu de l'arrêt, au 1er janvier 2006, de la distribution des parfums de Procter & Gamble par la filiale américaine du Groupe, le chiffre d'affaires 2006 est satisfaisant, à 0,3 % de l'objectif annoncé." La Division Beauté enregistre une croissance de 8,9%, portée par les lancements et les bonnes performances du catalogue existant. Après une année 2005 exceptionnellement riche en lancements de nouvelles lignes, la Division Parfums, sans lancement majeur, enregistre un recul à données comparables (0,8%) et un repli à données publiées de -20,5%. Les principales lignes des marques Thierry Mugler et Azzaro ont particulièrement bien résisté. Placée sous le signe du maquillage avec le lancement d'une nouvelle ligne totalement remaniée, 2007 sera, selon le groupe, une année d'innovations en soins et d'animations sur la Division Parfums. Ces nouveautés associeront leurs performances à celles de l'offre existante et permettront, d'après Clarins, d'afficher une nouvelle progression des ventes consolidées. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Historiquement spécialiste des produits de soins de beauté haut de gamme 100 % à base de plantes, Clarins s'est en particulier développé au fil des années dans le maquillage et les parfums (avec les marques Thierry Mugler et Azzaro). A fin 2005, la division Beauté représentait 59 % du chiffre d'affaires du groupe et la division parfums 41 %. Leader européen des produits de beauté de prestige, Clarins occupe également des positions de premier rang sur nombre de marchés nord-américains et asiatiques. En 2003, le groupe a opéré un recentrage sur les cosmétiques, à travers la cessation d'activité du pôle Couture.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe présente une dimension internationale, principalement en Europe mais aussi en Amérique du nord et en Asie. - Le contrôle de la distribution des produits (principalement en parfumeries haut de gamme, dans les grands magasins et en instituts) assure la cohérence de la politique commerciale et des points de vente. - Les programmes de lancement soutenus du groupe (extension de la gamme ClarinsMen, gamme peaux matures, etc.) assurent le dynamisme de la marque Clarins positionnée sur des segments porteurs. - Le manque de taille critique du groupe lui confère un attrait spéculatif, bien que la famille Courtin affiche sa volonté de conserver son indépendance.

Les points faibles de la valeur

- La petite taille du groupe représente un handicap face aux majors du secteur, comme L'Oréal. - Le positionnement haut de gamme de Clarins peut se révéler pénalisant en période difficile. - Le métier du parfum, dont Clarins est de plus en plus dépendant, souffre d'une offre pléthorique, et est loin d'être le plus sûr et le plus stable des cosmétiques. Clarins a prévenu que ces investissements dans de nouveaux parfums feraient temporairement reculer sa rentabilité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans un secteur hautement concurrentiel, le lancement de nouveaux produits est souvent la clé de la croissance des ventes. Une attention particulière doit donc être apportée à la capacité d'innovation (recherche et développement). - Le groupe est exposé au dollar.