ACCOR et PIERRE & VACANCES s'allient dans les résidences urbaines

02/02/2007 - 08:29 - Option Finance

(AOF) - Confirmant des informations de presse, Pierre & Vacances et Accor ont annoncé la création d'une coentreprise en vue de développer un réseau de résidences urbaines en Europe. La joint venture, constituée à parité par les deux groupes, bénéficiera du savoir-faire reconnu de Pierre & Vacances dans les résidences urbaines et s'appuiera sur la plateforme de développement de Accor ainsi que sur son système de distribution. Ce partenariat est soumis à l'obtention de l'autorisation de la Commission Européenne. Cette joint venture est composée de 22 résidences en contrats de gestion (3100 appartements) de niveau 3

4*, dont les 14 résidences actuelles et 6 sites en développement de Pierre & Vacances City, ainsi que 2 projets de résidences du groupe Accor. L'objectif est de devenir le leader européen sur le marché de la résidence urbaine, avec la création d'une nouvelle enseigne. D'ici 5 ans, le réseau devrait compter 50 résidences (6 500 appartements) et un volume d'affaires géré par la joint venture de l'ordre de 180 millions d'euros. A cette occasion, Gérard Brémond, Président-Directeur Général du groupe Pierre & Vacances, a déclaré : "Les résidences urbaines représentent une activité à fort potentiel de croissance et ce partenariat permettra d'accélérer notre développement international". Pour Gilles Pélisson, Administrateur-Directeur Général du groupe Accor, "ce partenariat permettra à Accor de se développer dans un secteur complémentaire à l'hôtellerie, en s'appuyant sur notre présence européenne et sur les savoir-faire du groupe Pierre & Vacances ". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Joint-venture

Pour des raisons d'alliance technologique ou industrielle, deux entreprises peuvent créer une joint venture (co-entreprise), c'est-à-dire une société détenue par les deux actionnaires. Ce type de structure a en général une durée de vie limitée : si l'alliance marche, l'une des deux entités souhaite obtenir le contrôle, dans le cas contraire, elle souhaite sortir de l'alliance.