RENAULT perd plus de 3% après le profit warning de Nissan

02/02/2007 - 08:56 - Option Finance

(AOF) - Renault s'inscrit en baisse de 3,76% à 92,20 euros dans les premiers échanges. Son partenaire japonais Nissan a réduit ses prévisions de résultats pour l'exercice 2006/07 après un troisième trimestre difficile, notamment aux Etats-Unis. Le constructeur table désormais sur un résultat opérationnel en baisse de 12% à 775 milliards de yens alors qu'il prévoyait auparavant une augmentation du bénéfice de 0,9% à 880 milliards. Le résultat net est également attendu en baisse de 12% à 460 milliards de yens, contre un précédent objectif de 523 milliards (+0,9%). Au cours du troisième trimestre, Nissan a vu ses ventes baisser de 3% à 795.000 unités. Le chiffre d'affaires a augmenté néanmoins de 1,8% à 2343 milliards de yens. Le bénéfice opérationnel a diminué de 16,6% à 183,1 milliards de yens, contre un consensus Reuters de 218,7 milliards. Le bénéfice net a fondu de 22,6% à 104,4 milliards. Le Comité des constructeurs français d'automobiles a annoncé hier une hausse de 1,8% du marché automobile français au mois de janvier 2007. Les marques françaises ont vu leurs ventes baisser de 4,2% (-8,6% pour Peugeot et -5,4% pour Renault) tandis que les marques étrangères ont connu une progression de 9,1%. Dans un communiqué distinct, Renault a annoncé un recul de ses ventes de voitures particulières et de véhicules utilitaires de 7,5% en France en janvier 2007 (-5,4% sur les seules voitures particulières), soit une part de marché de 24,42%. Cette performance est conforme aux prévisions du groupe. "Comme annoncé lors des résultats commerciaux 2006, le premier semestre 2007 reste sur une tendance baissière pour Renault en raison de l'attente des lancements de nouveaux modèles et de la poursuite de la politique sélective", a expliqué le constructeur en précisant que l'arrivée de la future Twingo puis de la future Laguna marquera le début de croissance des ventes, tout en maintenant la priorité à la rentabilité. (V.G.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Profit Warning

Lorsqu'une société déclare ne pas être en mesure d'accomplir un objectif qu'elle s'était précédemment fixé (par exemple, un certain niveau de progression du résultat net), ou bien lorsqu'elle indique que sa performance sur une période donnée devrait être inférieure aux attentes du consensus, on parle de "profit warning". On rencontre également l'expression "sales warning", employée lorsque la société revoit à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires sans que cela affecte pour autant ses objectifs en termes de résultats.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Les activités du groupe Renault se répartissent entre sa branche automobile, qui procure plus de 95 % du chiffre d'affaires total, et la branche de financement des ventes. Dans l'automobile, le groupe s'est largement développé à l'international ces dernières années. En se rapprochant du japonais Nissan, Renault est ainsi passé du 10ème au 4ème rang des constructeurs mondiaux. Le groupe a également racheté le roumain Dacia et le coréen Samsung. Le groupe Renault compte plus de 350 sites industriels et commerciaux dans plus de 40 pays, et 131879 collaborateurs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le volontarisme de Carlos Ghosn, redresseur de Nissan et désormais Président de la Direction Générale de Renault, est apprécié de la communauté financière. - Renault détient 44,4 % de Nissan. L'Alliance entre les deux constructeurs est également un réservoir de synergies et de réductions de coûts. Carlos Ghosn envisage désormais d'élargir ce partenariat à un constructeur américain. Les discussions avec General Motors ont échoué à l'automne 2006. - Le groupe a annoncé le 9 février 2006 le plan Renault Contrat 2009, dont l'ambition est de positionner durablement Renault comme le constructeur automobile généraliste européen le plus rentable. Renault vise une marge opérationnelle de 6% en 2009 et une croissance des ventes de 800 000 véhicules entre 2005 et 2009. - Renault lancera 26 produits d'ici 2009 et l'âge moyen des produits sera ramené de 3,8 ans en 2005 à 2,2 ans en 2009. - Renault propose à ses actionnaires une progression linéaire du dividende, passant de 1,8 euros par action en 2005 à un objectif de 4,5 euros par action en 2009.

Les points faibles de la valeur

- La marge opérationnelle du groupe devrait tomber à 2,5 % du chiffre d'affaires en 2006 avant de se redresser. - La concurrence japonaise et coréenne sur le terrain des petites voitures met la pression sur les marges. - Le groupe, comme ses concurrents, souffre de la hausse du prix des matières premières. - Les coûts associés au passage à la norme anti-pollution " Euro 4 " pèsent également sur la rentabilité des ventes. - Nissan, très présent aux Etats-Unis, est fortement exposé au taux de change du dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Pour suivre Renault, il est bien sûr indispensable de suivre l'évolution du marché automobile. - Les taux d'intérêt jouent aussi leur rôle dans l'évolution des ventes de Renault. Une baisse des taux relance la capacité d'emprunt des ménages, et favorise la consommation. - Dans une activité fortement consommatrice de main d'œuvre, les évolutions sociales doivent être observées avec attention. - Enfin, dans un contexte de guerre des prix, il convient de suivre la politique commerciale des différents constructeurs, notamment en matière de remises.