NRJ et CIC aanoncé le renforcement de leur partenariat dans NRJ Mobile

02/02/2007 - 17:48 - Option Finance

(AOF) - NRJ Group et le groupe CM-CIC, ont annoncé qu'ils renforçaient leur partenariat en vue de poursuivre le développement de NRJ Mobile. A l'issue d'une prochaine augmentation de capital de 60 millions d'euros intégralement souscrite par le groupe CM-CIC, celui-ci portera sa participation de 10% à 50% dans le capital de NRJ Mobile qui sera ainsi détenu à 50/50 par NRJ Group et Euro Information, filiale du Groupe CM-CIC. Cette étape illustre l'intérêt stratégique des deux groupes dans le développement et l'avenir de la téléphonie Mobile à travers leur filiale commune NRJ Mobile. Avec plus de 340 000 clients acquis à la fin du mois de janvier 2007, NRJ Mobile est un acteur du marché des MVNO en France. Il assoit son développement grâce à un partenariat industriel et financier mettant en commun les atouts respectifs de ses deux actionnaires : la marque NRJ et une expertise en systèmes d'information ainsi qu'en gestion de la relation client. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

NRJ Group est l'un des premiers groupes de radios en Europe avec quatre radios (NRJ, première radio française, Nostalgie, Chérie FM et Rire et Chansons). Au total, NRJ Group est diffusé sur environ 250 fréquences en France et 90 en Europe. Sa filiale Towercast (tours-relais) assure la diffusion sur la bande FM de certaines radios dont celle du groupe. Le groupe a également une activité de régie publicitaire. Enfin, NRJ Group se positionne sur la TNT (télévision numérique terrestre), avec la chaîne NRJ 12. Le groupe a également décidé de devenir un opérateur mobile virtuel (NRJ Mobile) par le biais d'un accord avec SFR.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Fort de son statut de première radio de France, NRJ dispose d'un important pouvoir de négociation sur ses tarifs publicitaires et peut faire pression sur les annonceurs. - NRJ dispose d'une couverture réseau très complète. - NRJ Group a les capacités de réaliser des acquisitions, et pourrait payer en actions sans que le contrôle du groupe soit menacé.

Les points faibles de la valeur

- L'ouverture à la publicité télévisée des secteurs interdits (presse, distribution, etc), devrait priver le groupe de revenus publicitaires. - Les activités de NRJ Group à l'international sont encore déficitaires, et les analystes n'attendent pas l'équilibre avant fin 2005. - Les radios musicales sont désormais concurrencées par Internet et par la musique mobile (téléphones portables, baladeurs numériques), elles voient leur audience baisser sondage après sondage. - Le faible flottant peut limiter l'attrait du titre auprès des investisseurs. -Les nouvelles activités du groupe (téléphonie et télévision) ont essuyé un revers en 2006, ne parvenant pas à s'imposer parmi les acteurs historiques de ces secteurs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- NRJ Group, en tant que régie publicitaire comme en tant que média, est sensible à l'évolution du marché publicitaire. Toutefois la radio dispose d'un avantage notable sur la télévision, dans la mesure où la préparation d'un spot publicitaire est extrêmement rapide, et permet à ce média de profiter de tout retournement de la conjoncture. - Par ailleurs, le cours de Bourse est susceptible de réagir positivement ou négativement à tout nouveau sondage d'audience (barèmes Médiamétrie).