ADP : L'introduction en Bourse est officiellement lancée

31/05/2006 - 16:38 - Option Finance

(AOF) - Bercy a lancé mercredi matin le processus d'ouverture du capital d'Aéroports de Paris. Cette introduction en bourse se fera sous la forme d'une augmentation de capital, assortie d'une cession d'actions détenues par l'Etat. La fourchette de prix indicative est de 42 à 48,5 euros pour les investisseurs institutionnels, avec une décote d'un euro pour les particuliers (41 à 47,5 euros), ce qui valorise le groupe entre 3,6 et 4,1 milliards d'euros. L'opération, avant exercice de la clause d'extension, porterait sur un montant total de 1,217 milliard d'euros, dont 617 millions d'euros pour l'Etat et 600 millions d'euros pour Aéroports de Paris. En cas d'exercice de la clause d'extension, le produit de cession pour l'Etat serait porté à environ 800 millions. A l'issue de ces opérations, l'Etat détiendra entre 67,4% et 71,6% du capital du groupe aéroportuaire. La période de réservation des titres a débuté ce mercredi et devrait s'achever le 14 juin. La première cotation des actions d'Aéroports de Paris est attendue le 16 juin. Aéroports de Paris, qui exploite les aéroports Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget, est le deuxième groupe aéroportuaire européen en termes de chiffre d'affaires aéroportuaire. La société a affiché en 2005 un chiffre d'affaires de 1,914 milliard d'euros (dont 1,6 milliard d'euros provenant des services aéroportuaires, 162,1 millions d'euros de l'activité immobilière, 167,9 millions d'euros de l'escale et prestations annexes et 199,8 millions d'euros des autres activités du groupe), un résultat opérationnel de 354,7 millions d'euros et un résultat net part du groupe de 179,9 millions d'euros. Le groupe entend améliorer ses performances d'exploitation par une maîtrise de ses charges courantes, et en particulier par une augmentation de la productivité de la société, mesurée en passagers traités par employés, d'environ 15% d'ici à 2010. Sur ces bases, Aéroports de Paris se fixe pour objectif d'améliorer son EBITDA de 45% à 50% d'ici à 2010 par rapport à l'EBITDA réalisé en 2005, étant entendu que le groupe vise à se situer dans le haut de cette fourchette en 2010. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Augmentation de capital

Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

Greenshoe

La "Greenshoe" ou option de surallocation désigne une technique boursière qui permet de contrôler les variations d'une action lors de son introduction en bourse. L'entreprise qui s'introduit en bourse accorde une option à la banque chef de file, portant sur davantage d'actions que prévu. Ainsi, en cas de forte demande de la part des investisseurs, la banque pourra en exerçant son option allouer plus de titres ou d'obligations aux investisseurs, à l'inverse, en n'exerçant pas son option, elle soutiendra le cours.

Introduction en Bourse

Il s'agit de la cotation d'une entreprise sur le marché. A cette occasion, l'entreprise ouvre son capital au public, afin de trouver de nouveaux capitaux. La plupart du temps, l'opération est réalisée par le biais d'une cession d'actions existantes ou d'une augmentation de capital, qui a le mérite de donner de la liquidité au titre. Une introduction peut durer de quatre à six mois, entre le moment où l'entreprise fait appel à une banque qui va réaliser l'opération et celui où les titres seront réellement sur le marché. En effet, le dépôt du projet à l'AMF doit être fait trois mois au moins avant la date prévue pour l'introduction, et par ailleurs la décision d'admission de l'entreprise à la cote est rendue publique 30 jours avant également.